BFM

Qu'est-ce que la houle, le phénomène qui a causé la mort de neuf personnes en Méditerranée?

BFM Louis Augry
placeholder video
Au total, neuf personnes sont mortes noyées dans la Méditerranée sur la seule journée de mercredi.

Journée meurtrière hier sur la côte méditerranéenne. Ce mercredi, neuf personnes sont mortes noyées dans l'Hérault, dans les Bouches-du-Rhône et dans l'Aude. En cause: le phénomène de houle, porté par les orages, le vent et la pluie.

"Les gens ne voient pas, la houle, c'est tout en dessous des vagues, on voit ce qu'il y a au-dessus de l'eau, la vague, ça ne nous fait pas peur. Mais ce qui arrive sur le rivage doit repartir", explique Éric Flores, Directeur du SDIS de l'Hérault. "Et en dessous, vous avez des courants qui repartent vers le large, qui sont soit latéraux, soit par en-dessous, c'est ce qu'on appelle les courants d'arrachement. Ils peuvent vous prendre sur le pied, ils vous déséquilibrent. Vous ne voyez pas le risque et au fur et à mesure que vous avancez, vous êtes déséquilibré".

La houle, c'est ce mouvement de la mer, qui a la particularité d'avoir été créé par un vent lointain, sur une grande étendue de mer sans obstacles. Généralement, la houle qui arrive sur une côte provient de dépressions très lointaines, qui se sont propagées sur plusieurs centaines de kilomètres. Et il faut savoir que la houle ne se déplace pas nécessairement aussi rapidement que la perturbation qui l'a engendrée. Autrement dit, on peut en voir les effets bien après le passage de la perturbation en question.

Les effets des intempéries de ces derniers jours

En l'occurrence aujourd'hui, le phénomène de houle importante que connaît le littoral méditerranéen est directement lié aux intempéries des dernières 48 heures, comme l'explique Christophe Person, chef du service météo de BFMTV :

"Lorsqu'il y a de gros orages comme ça a été le cas et que les vents viennent de la mer, il y a une dépression qui se forme. Et cette dépression, au large, elle grossit doucement avec les vents violents et ça forme la houle. Et avec la houle, arrivent les courants sous-marins qui sont très dangereux, comme les courants contraires qui emportent les baigneurs."

C'est alors une véritable machine à laver qui se met en place et qui emporte les baigneurs souvent plus habitués à une mer d'huile avec la Méditerranée.

Une eau jusqu'à 24°C

Malgré les drapeaux rouges visibles sur les plages du littoral ce jeudi qui signifient l'interdiction totale de baignade, la plupart des plages ne sont plus surveillées en septembre, et nombreux sont ceux à vouloir en profiter. Surtout que la Méditerranée connaît des températures particulièrement agréables en cette après-saison, jusqu'à 24°C à certains endroits.

Bien souvent, les baigneurs en question sont assez âgés et n'ont pas la condition physique pour lutter contre le courant qui les emporte. D'après les prévisions météorologiques, la mer Méditerranée devrait se calmer ce week-end avec des vents qui viendront de la terre, mais d'ici là, les autorités locales appellent à la responsabilité des baigneurs.