Nucléaire: zoom sur Paluel, une centrale qui pourrait fonctionner jusqu'en 2034

Les travaux ont commencé en ma 2015 à la centrale nucléaire de Paluel. - BFMTV
La ministre de l'Ecologie a indiqué dimanche qu'elle était prête à prolonger la durée de vie des centrales nucléaires de dix ans, sous réserve d'obtenir l'aval de l'Autorité de sûreté nucléaire. Leur exploitation serait donc maintenue durant les 50 prochaines années, contre 40 ans originellement. Quand elle a été mise en service 1984, la centrale nucléaire de Paluel devait, elle, avoir une durée de vie de 30 ans. Mais cette centrale de Seine-Maritime, située entre Le Havre et Dieppe, pourrait continuer à tourner jusqu'en 2034, selon les propos de Ségolène Royal.
Des risques de fuites?
Une annonce qui ne surprend pas Alain Correa, militant antinucléaire. Les récentes déclarations du PDG d'EDF laissaient entrevoir cette prolongation. Le représentant de "Stop EPR ni à Penly ni ailleurs" est néanmoins inquiet. Selon lui, il existe de grands risques de fuite car le métal des cuves s’use avec les fortes radiations qu’il subit.
Pour palier ce type de problème, la centrale de Paluel est la première du parc nucléaire français à bénéficier du programme de grand carénage qui sera déployé à partir de 2016 sur toutes les centrales.
"L'ensemble des opérations qui vont se décliner sur plusieurs années vont coûter au bas mot 50 milliards d'euros pour ne pas avoir des réacteurs neufs mais des réacteurs rafistolés dans la mesure où on ne peut pas changer la cuve et c'est un gros problème", déplore Alain Correa.
Un très gros employeur dans la région
En revanche pour le maire de Paluel c'est une très bonne nouvelle, cela va permettre de maintenir l'emploi. La centrale est le premier employeur de l'ancienne région Haute-Normandie et emploie directement 1.500 personnes. De plus, c'est la première source de revenu pour la commune (70 à 80% du budget municipal). Et avec les travaux de rénovation, d'autres postes vont être créés.
"Il y un très bon suivi au point de vue de la sécurité sur la centrale. Pour nous, il n'y a aucun problème. Si la centrale était obligée de fermer ce serait catastrophique", explique Jean Burgeon.











