BFM

Nucléaire: 53% des Français "favorables à une sortie progressive"

BFM David Namias
La centrale de Civaux dans le centre de la France, en mars 2011.

La centrale de Civaux dans le centre de la France, en mars 2011. - -

Un sondage BVA pour "Le Parisien Magazine" révèle jeudi qu'une courte majorité de Français est favorable à une "sortie progressive" du nucléaire qui produit encore 75% de notre électricité.

Amorcer la transition énergétique, quitter le tout (ou presque) nucléaire pour se tourner vers d'autres énergies? Les Français semblent y être prêts, à condition que cette sortie soit progressive. Ainsi, un sondage BVA pour Le Parisien Magazine note que 53% sont "favorables à une sortie progressive du nucléaire".

Lors d'un sondage similaire réalisé en juin 2011, soit moins de trois mois après la catastrophe de Fukushima, 60% des sondés étaient favorables à cette sortie du nucléaire.

La proposition de Hollande approuvée par 43%

Lors de sa campagne à la présidentielle, le candidat François Hollande avait exposé sa proposition de réduire de 75 à 50% la part du nucléaire dans la production française d'électricité en 2025. Pour 43% des sondés, cet objectif ne paraît "ni trop, ni pas assez rapide, juste comme il faut". A l'inverse, 38% trouvent cette transition "trop rapide" et 16% "pas assez rapide".

Quelles priorités pour la politique énergétique?

Les sondeurs ont aussi donné à choisir entre trois priorités pour la politique énergétique de la France. A 39%, les Français désirent "diminuer le coût de l'énergie". Ils souhaitent ensuite à 32% "renforcer la sécurité des installations" et à 28% "lutter contre le réchauffement climatique".

|||Sondage BVA réalisé auprès d’un échantillon de 1054 Français de 18 ans et plus interrogés sur internet les 19 et 20 septembre 2013.