BFM

Lêve-tôt ou couche-tard, vos gènes gouvernent votre sommeil

BFM David Namias avec Thibaud Cheminant et Olivier Jouglard
placeholder video
Que vous ayez du mal à vous lever le matin ne dépendrait pas uniquement de votre hygiène de vie. Vos gènes seraient aussi à la manœuvre, révèle une étude publiée dans Nature Communications.

Une étude menée sur le génome de près de 90.000 personnes publiée dans Nature Communications pense avoir percé l'un des secrets de notre sommeil. Plus exactement, de sa durée, de son début et de sa fin. Ainsi, le fait que certaines personnes soient des lève-tôt et d'autres des couche-tard ne relèverait pas d'une vague appréciation subjective des uns et des autres, mais participerait d'une prédétermination inscrite dans nos gènes, affirment des chercheurs californiens.

Le rythme circadien influencé par des variations génétiques

Les scientifiques ont identifié une quinzaine de mutations génétiques ayant une influence sur le rythme circadien. D'une durée de 24 heures, ce rythme chrono-biologique règle chez l'homme, mais aussi chez la plupart des animaux et certaines plantes, l'alternance de la veille et du sommeil. Chez les humains, le degré de vigilance, la température corporelle, le rythme cardiaque, le niveau de production hormonale sont influencés par lui.

"Plusieurs gènes qui sécrètent des produits régulant le rythme circadien étaient déjà connus, mais leur lien potentiel avec une préférence pour le matin n'était pas clair", détaillent les auteurs de l'étude.

Autre enseignement, la lumière joue un rôle primordial. Sept des évolutions génétiques observées sont localisées à proximité des gènes régulant le rythme circadien. Mais que les lève-tôt se rassurent, aucun trouble du sommeil n'est associé à leur besoin de sortir du lit à l'aube. Les matinaux possèdent en revanche cette faculté d'être "opérationnels dès qu'ils ouvrent les yeux", précise Patrick Lemoine, docteur en neurosciences interrogé par BFMTV.