BFM

Les intempéries paralysent en partie les Pyrénées-Orientales

De fortes chutes de neige, un phénomène rare au mois de mars, ont partiellement paralysé la circulation lundi soir et mardi matin dans la région des Pyrénées-Orientales, privant près de 10.000 foyers d'électricité. /Photo prise le 6 janvier 2010/REUTERS/S

De fortes chutes de neige, un phénomène rare au mois de mars, ont partiellement paralysé la circulation lundi soir et mardi matin dans la région des Pyrénées-Orientales, privant près de 10.000 foyers d'électricité. /Photo prise le 6 janvier 2010/REUTERS/S - -

TOULOUSE - De fortes chutes de neige, un phénomène rare au mois de mars, ont partiellement paralysé la circulation lundi soir et mardi matin dans la...

TOULOUSE (Reuters) - De fortes chutes de neige, un phénomène rare au mois de mars, ont partiellement paralysé la circulation lundi soir et mardi matin dans la région des Pyrénées-Orientales, privant près de 10.000 foyers d'électricité, a-t-on appris à la préfecture.

Près de 40 centimètres de neige sont tombés lundi sur ce département, affectant l'ensemble du trafic routier, aérien et ferroviaire.

A cet épisode neigeux s'est ajouté mardi matin un froid intense qui devrait durer plusieurs jours, ralentissant la fonte des neiges.

La tempête qui a frappé lundi soir le littoral de cette région a été moins forte que prévu en raison d'un brusque changement des vents de Est à Nord lundi après-midi.

Près de 300 automobilistes bloqués dans leur voiture lundi soir dans ce département ont été accueillis dans quatre centres d'hébergement de secours. Plusieurs dizaines d'autres ont dû passer une partie de la nuit dans leur voiture.

Mardi matin, la circulation était redevenue possible, exclusivement pour les véhicules légers sur les grands axes routiers.

Fermé depuis lundi matin, le poste-frontière franco-espagnol du Perthuis pourrait rouvrir en fin de matinée, ce mardi, selon la préfecture.

Plusieurs milliers de camions ont été bloqués côté espagnol. Autant de véhicules lourds ont été bloqués dans l'Aude, plus en amont.

La circulation des trains reprenait progressivement mardi matin dans les Pyrénées-Orientales. Une centaine de voyageurs ont passé la nuit de lundi à mardi dans un train bloqué par une congère à la gare de Cerbère, près de la frontière.

L'aéroport de Perpignan, fermé lundi, pourrait rouvrir ses pistes mardi matin après d'importants travaux de déneigement et de sécurisation.

Les 10.000 foyers privés d'électricité dans ce département lundi soir devraient être réalimentés dans la journée de mardi.

Dans le département de l'Aude, deux trains avec près de 250 passagers à bord ont été bloqués lundi soir par précaution en gare de Narbonne et Lézignan. Ces trains devraient repartir avec leurs passagers mardi matin.

La neige a cessé de tomber dans la nuit de lundi à mardi sur les départements de la région Languedoc-Roussillon et sur les huit départements de la région voisine, plus à l'ouest, de Midi-Pyrénées. Selon Météo France, cette région ne devrait pas connaître de nouvelles chutes de neige dans les jours à venir.

Nicolas Fichot, édité par Eric Faye