BFM

Les belles images de l'éclipse partielle de Lune visible mardi soir

BFM Salomé Vincendon
placeholder video
Visible dans l'Hexagone, quand les nuages le permettaient, l'éclipse partielle de Lune a été photographiée sous tous les angles mardi soir. BFMTV.com a compilé vos clichés de ce beau moment.

Mardi soir dans la nuit, une éclipse de Lune était visible sur une bonne partie de la planète, dont l'Hexagone, pour peu que le temps le permettait. Une éclipse de Lune se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés. Cette dernière se retrouve alors dans l'ombre de la Terre.

Mardi soir, il s'agissait d'une éclipse partielle: à son plus fort à 23h30, 60% de la surface de la Lune était recouverte d'une ombre. En France, l'éclipse commençait à 22h01, et s'achevait à 00h59.

Sur plusieurs photographies, la Lune prend une teinte orangée, voire rouge. Didier Jamet, rédacteur en chef du site consacré à l'astronomie "Ciel des Hommes", avait expliqué ce phénomène sur BFMTV.

"C'est la lumière de tous les couchers de soleil et de tous les levers de soleil simultanés sur la terre qui se reflète sur la lune", explique-t-il. Notre "atmosphère joue un peu le rôle d'un prisme, c'est à dire que la lumière du soleil est déviée vers l'intérieur du cône d'ombre (...) Ces rayons rouges qui viennent du soleil sont filtrés, le bleu est parti".
Éclipse de lune du 16 juillet 2019
Éclipse de lune du 16 juillet 2019 © Cécile Cassagnes