BFM

Le temps jeudi : perturbé et venteux dans l'apres midi au nord-ouest, risque de neige au nord

BFM G.D. avec AFP
Une pluie abondante tombe sur la ville de Nice.

Une pluie abondante tombe sur la ville de Nice. - Valery Hache - AFP

Jeudi 11 janvier, le temps sera couvert avec de faibles perturbations sur l'ensemble du territoire.

Au lever du jour, le ciel est couvert sur une grande partie du pays, avec les résidus d'une perturbation s'étendant du Sud-Ouest vers les Alpes, donnant des pluies faibles, selon Météo France.

Une nouvelle perturbation plus active, aborde la Bretagne en fin de nuit, et concerne le quart nord-ouest de la France en matinée. Le système perturbé se décale l'après-midi vers l'est et le Sud-Ouest.

Les précipitations se renforcent dans l'après-midi sur la Bretagne, les Pays de Loire, la Normandie et les Hauts de France. Il neige sur les Vosges à partir 500/800m, sur le Jura vers 800/1000m, sur les Alpes et le Massif central vers 1400m et vers 2000m sur les Pyrénées.

Fortes rafales sur le nord-ouest, possibles chutes de neige

Le vent de sud-ouest se renforce en matinée sur la Bretagne et les côtes de la Manche, et vire dans l'après-midi au nord-ouest sur la façade atlantique et le nord-ouest du pays avec des rafales de 80 à 90 km/h.

Sur le pourtour méditerranéen, le ciel est plus dégagé, se voilant dans l'après-midi. En Corse, les nuages dominent avec toujours quelques averses possibles. Le vent de secteur ouest souffle assez fort sur l'Ile de beauté, et se renforçant l'après-midi avec des rafales proches des 90 km/h.

En fin d'après-midi et soirée, un ciel de traîne se met en place sur la Bretagne et les côtes de la Manche, avec des averses de grésil ou de neige, localement orageuses. Un risque de neige, tenant au sol, est possible en soirée et nuit suivant sur le nord du pays.