"Le plus précieux des cadeaux": amputée des quatre membres, elle revit après une greffe de la main

Greffe des mains (illustration) - AFP
Elle attendait cette intervention à l'hôpital depuis plusieurs années. Kim Smith, une femme de 64 ans originaire de Milton Keynes, en Angleterre, a fait part de sa reconnaissance après avoir bénéficié d'une greffe de la main.
Une intervention chirurgicale pionnière
L'opération n'est pas anodine pour cette ancienne coiffeuse, puisqu'elle a été amputée de ses quatre membres en 2018 à la suite d'une septicémie. Ce nouveau membre s'est donc présenté comme un événement pour elle.
"Si la famille du donneur voit un jour ce message, merci infiniment, car c'est le cadeau le plus précieux que j'ai jamais reçu de ma vie", a-t-elle déclaré, relayée par Sky News.
A l'origine, Kim Smith avait été opérée pour une greffe des deux mains au sein du Leeds Teaching Hospitals NHS Trust, la seule structure du pays à pratiquer cette intervention chirurgicale. Elle avait alors passé quatre ans sur une liste d'attente et avait subi la déception de 17 échecs de compatibilité avec d'autres donneurs.
Après la découverte d'un donneur compatible, l'opération ne s'est pas déroulée comme prévu. Sa main droite a coagulé, puis la circulation sanguine s'est interrompue, forçant les chirurgiens à l'amputer.
Son histoire est au coeur d'un documentaire diffusé par Sky News le 28 novembre.
"Une main vaut mieux que pas du tout"
Rétablie et désormais pleinement en possession de sa main gauche, l'Anglaise n'envisage pas de subir une autre greffe, ne souhaitant pas "revivre ça". Elle préfère se montrer optimiste.
"J'ai l'habitude d'utiliser un moignon, et même si j'étais contrariée que cela n'ait pas fonctionné, je suis plutôt optimiste. Et, pour moi, une main vaut mieux que pas de main du tout", a-t-elle déclaré à la BBC.
Ce membre lui permet surtout de réaliser son souhait le plus cher: tenir la main de sa petite-fille pour la première fois. Un moment "absolument incroyable" et une étreinte qu'elle décrit comme "la meilleure sensation qui soit".
Kim Smith a également dressé une liste d'autres instants qu'elle souhaite pratiquer avec ce nouveau membre, comme tenir un cornet de glace ou faire griller des guimauves au-dessus d'un feu.











