BFM

La Réunion: le Piton de la Fournaise ne montre plus de signes d'activité éruptive

BFM Mélanie Rostagnat avec AFP
Le Piton de la Fournaise en éruption, le 25 octobre 2019

Le Piton de la Fournaise en éruption, le 25 octobre 2019 - Richard BOUHET / AFP

Le volcan, considéré comme l'un des plus actifs au monde, était entré en éruption vendredi pour la cinquième fois de l'année.

Le volcan de La Réunion, le Piton de la Fournaise, ne montre plus de signes d'éruption depuis dimanche après-midi, a indiqué l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), qui n'écarte cependant "aucune hypothèse quant à l'évolution de la situation".

"L'activité éruptive s'est arrêtée ce dimanche à 17h, heure locale (14h à Paris)", a indiqué l'OVPF qui n'exclut pas une reprise de l'activité sur le même site ou "plus en aval".

Cinquième éruption de l'année

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption vendredi après-midi pour la cinquième fois cette année. Après avoir menacé de traverser la route nationale 2 reliant l'est au sud de l'île, la lave s'est figée à 150 mètres de la voie de circulation. 

La RN2 est un axe majeur de liaison entre l'est et le sud. La lave a traversé la route à six reprises entre 1977 et 2007, entraînant à chaque fois d'importantes difficultés de circulation. Cela ne s'est plus produit depuis 2007.

Situé dans le sud-est de La Réunion, le Piton de la Fournaise est l'un des plus actifs au monde. Il est entré en éruption à une vingtaine de reprises au cours des dix dernières années.