La mystérieuse boule de feu observée dans le ciel français dimanche était un météore

Le météore observé dimanche 8 septembre 2019. - AMS - Troy B.
Les autorités auraient pu croire à un canular, si elles n'en avaient pas elles-mêmes été les premiers témoins. Dimanche matin, vers 6h45, trois policiers du commissariat de La Baule, en Loire-Atlantique, ont observé un curieux phénomène lumineux dans le ciel de l'aube.
Alors qu'ils patrouillaient au Pouliguen, à une quinzaine de minutes de leur base, les agents ont aperçu un objet de forme ronde laissant une traînée lumineuse dans le ciel. Presse Océan relate qu'ils ont eux-mêmes déposé une main courante décrivant ce qu'ils considéraient alors comme une boule de feu d'environ 1 mètre de diamètre à 200 mètres d'altitude. La trajectoire de cet objet volant non-identifié était parallèle au sol.
Un habitant du Pouliguen qui promenait son chien est venu corroborer leur observation: "C'était comme une boule de feu. Une partie s'est séparée avant de s’éteindre. (...) Ce n'était pas une illusion. Ni une fusée de détresse. J'ai pensé à un petit météore, ou un débris de satellite", a-t-il confié à Presse Océan.
Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) a précisé à Ouest-France ne pas avoir déclenché de recherches en zone maritime, même si des vérifications ont été effectuées par la police.
180 signalements de météore
Les matinaux du Pouliguen ne sont pas les seuls à avoir observé le phénomène, qui serait un bolide, un météore très lumineux. L'Organisation internationale des météorites, dont les données sont communes au Réseau français d'observation de météores, dénombre pas moins de 180 signalements de ce météore du nord de l'Angleterre à l'ouest de la France.
Trois photos et deux vidéos, dont l'une où l'on voit clairement la traînée de feu, ont été partagées sur les sites de recensement de météores.
Plusieurs observatoires ont également observé le bolide, permettant d'estimer la trajectoire de la boule de feu le long des côtes normandes et bretonnes.











