La météo du 20 mars: de la grisaille en matinée, du soleil l'après-midi

Le temps sera souvent gris en matinée ce vendredi et instable l'après-midi sur la façade est du pays, selon les prévisions de Météo-France.
Une perturbation peu active, qui arrivera en cours de nuit en provenance des îles britanniques, stationnera en matinée de la Bretagne vers la Normandie et les Hauts-de-France en donnant des pluies éparses, plutôt à caractère d'averses. L'après-midi, elle touchera la Manche pour ne concerner que le Nord-Pas de Calais en fin de journée.
Des averses affecteront également en matinée les régions proches de la frontière italienne ainsi que l'est de la Corse, la limite pluie-neige se situant vers 1700 mètres.
Entre éclaircies et grisaille
Partout ailleurs, la journée débutera sous un ciel composant entre éclaircies et poches de grisaille, plus marquée vers le Grand-Est, la région parisienne, et le sud-ouest. Des nuages bas couvriront également les régions bordant le golfe du Lion. Cette humidité de basses couches se dissiperont au fil de la matinée.
L'après-midi, le soleil dominera de l'Occitanie à la Nouvelle-Aquitaine, des Pays de la Loire vers le Centre-Val de Loire tandis que l'instabilité se développera sur la façade est du pays en donnant des averses, localement un orage sous les nuages les plus menaçants. Puis ces averses se décaleront en direction du nord-est en devenant de plus en plus rares.
Jusqu'à 21 degrés dans le Sud-Ouest
Le vent de nord-est restera sensible sur les côtes de la Manche et dans le domaine de l'Autan, atteignant 60 à 70 km/h en rafales.
Au lever du jour, le thermomètre affichera entre 5 et 8 degrés en général, de 8 à 10 en Bretagne et sur la façade atlantique, le pourtour méditerranéen ainsi qu'en Corse. Les maximales plafonneront entre 9 et 11 degrés dans le Nord-Pas de Calais sous la perturbation mais seront douces pour la saison ailleurs atteignant 14 à 20 degrés, jusqu'à 21 dans le Sud-Ouest.











