BFM

La consommation de coquillages interdite dans l'Ouest

La pêche, la consommation et la commercialisation des huîtres, moules et autres coquillages provenant du littoral de Charente-Maritime et de Vendée a été interdite samedi en raison de la découverte d'une toxine. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

La pêche, la consommation et la commercialisation des huîtres, moules et autres coquillages provenant du littoral de Charente-Maritime et de Vendée a été interdite samedi en raison de la découverte d'une toxine. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau - -

PARIS - La pêche, la consommation et la commercialisation des huîtres, moules et autres coquillages provenant du littoral de Charente-Maritime et de...

PARIS (Reuters) - La pêche, la consommation et la commercialisation des huîtres, moules et autres coquillages provenant du littoral de Charente-Maritime et de Vendée a été interdite samedi en raison de la découverte d'une toxine, a annoncé le ministère de l'Agriculture et de la Pêche.

Les ostréiculteurs et les mytiliculteurs ont retiré les produits récoltés dans la zone en question, qui est aussi celle frappée par la tempête Xynthia dans la nuit du 27 au 28 février, qui a fait 53 morts.

L'interdiction restera valable tant que deux analyses consécutives ne se seront pas révélées négatives, précise le ministère.

Les infections alimentaires causées par ces toxines se traduisent par des troubles digestifs dans un délai de deux à 24 heures après la consommation des coquillages contaminés.

Ces troubles peuvent être suivis de sensations d'étourdissement, de maux de tête persistants, d'une désorientation et éventuellement d'une perte de la mémoire récente, ajoute le ministère.

Thierry Lévêque, édité par Jean-Stéphane Brosse