La "concurrence du sperme" démontrée

Les spermatozoïdes de mâles de deux espèces différentes ont été introduits dans l'organe reproducteur d'une mouche à fruits. On peut distinguer les verts des oranges. - -
Tous les spermes ne se valent pas. Une étude de l'université new-yorkaise de Syracuse démontre qu'il existe une concurrence entre les espèces animales. Ainsi, la "concurrence du sperme" favoriserait la création de nouvelles espèces, ou spéciation.
La "sélection sexuelle post-copulatoire" fait toute la différence, d'après cette étude publiée par Current Biology et relayée par la revue New Scientist. Pour cette étude, l'équipe du chercheur John Belote a inséminé une mouche à fruits avec le sperme de mâles de deux espèces de mouches différentes: Drosophila simulans et Drosophila mauritiana.
Le choix de la femelle
Résultat: la femelle privilégie le sperme d'un mâle plutôt qu'un autre. En colorant en vert et en orange les spermatozoïdes de deux concurrents, le cliché des chercheurs de l'Université de Syracuse met en valeur la "sélection sexuelle post-copulatoire", le fait que la femelle choisisse un fécondateur plus qu'un autre.
Ces résultats, qui ont nécessité six ans de recherche, expliquent pourquoi certaines espèces évoluent plus vite que d'autres, pourquoi certaines se croisent et d'autres pas. Une découverte scientifique dans les pas de Darwin qui permet d'éclairer un peu l'énigme de la course de spermatozoïdes.
>> A lire (en anglais) sur New Scientist











