Intempéries: le Gard et l'Hérault passent en vigilance rouge

- - Météo France
Les départements du Gard et de l'Hérault ont été placé en vigilance rouge pluie, inondations et orages par Météo-France dans son bulletin de vigilance publié samedi vers 16 heures. La fin de cet évènement Pluie-Inondation et Orages est prévu "au plus tôt le lundi 13 octobre 2014 à 7 heures", selon Météo-France.
Météo-France prévoit par ailleurs un maintien de suivi pour 4 départements : Ardèche, Gard, Hérault et Lozère et un début de suivi pour l'Aude.
De nombreux dégâts dans le Gard
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé samedi matin qu'il y avait eu 648 interventions des pompiers au total dans le Gard depuis jeudi soir. La vigilance est totale", a dit le ministre depuis le centre de gestion des crises de la Sécurité civile à Asnières-sur-Seine, près de Paris. "Et nous augmenterons les moyens si nécessaire", a-t-il ajouté après s'être entretenu par visioconférence avec les préfets concernés.
Les préfets de zone et du département du Gard ont confirmé qu'il devait y avoir une "phase d'accalmie devant durer toute la journée de samedi" mais qu'un "épisode orageux important" était prévu dans les Cévennes gardoises et l'Hérault dans la soirée de samedi ainsi que dimanche.
Les orages vendredi puis dans la nuit de vendredi à samedi dans le département n'ont fait ni mort ni blessé mais ont causé moult dégâts: bus renversé, champs inondés, routes impraticables, toitures foudroyées, foyers privés d'électricité. Entre Nîmes et Alès, la circulation des trains restait interrompue samedi. La route, entre Uzès et Sainte-Anastasie, a été l'un des secteurs les plus touchés par les orages avec des cumuls allant jusqu'à 372 mm. Dans le nord du département, autour d'Alès, dans les contreforts des Cévennes, il est tombé dans la nuit jusqu'à 150 mm de pluies.











