BFM

Des étudiants toulousains vont s'enfermer dans une base spatiale pour expérimenter la vie sur Mars

BFM Juliette Desmonceaux
placeholder video
Sept étudiants ingénieurs toulousains vont vivre pendant un mois dans une base installée dans l'Utah, aux États-Unis. Ce séjour doit leur permettre de réaliser des expériences scientifiques.

En route pour Mars, ou presque. Des étudiants de l'école d'ingénieurs Isae-Supaéro de Toulouse, en Haute-Garonne, vont passer à partir de lundi quatre semaines dans le désert de l'Utah, aux États-Unis. Ce voyage doit leur permettre d'expérimenter les conditions de vie sur Mars.

Ils sont au total sept étudiants français à partir vivre cette expérience dès lundi. Pendant un mois, ils vivront dans une base spécialement construite dans le centre-ouest des États-Unis pour reproduire les conditions de vie sur la planète rouge.

"L'intérêt du désert de l'Utah, c'est qu'il recrée assez bien non seulement la géologie martienne, mais également les conditions atmosphériques", explique à BFMTV Marie Delaroche, une des étudiantes participantes.

Combinaison spatiale et nourriture lyophilisée

Au programme: vivre le quotidien des astronautes, comme si les étudiants eux-mêmes étaient se trouvaient sur Mars. "Nous allons sortir en combinaison spatiale lors des sorties extravéhiculaires. Nous allons également manger de la nourriture lyophilisée (déshydratée NDLR)", explique à notre caméra Corentin Senaux.

Pas question de chômer. Pendant ce séjour, les étudiants auront un "planning strict", selon l'étudiant. Leurs tâches sont déjà fixées. Parmi elles, de nombreuses "demandes de chercheurs", indique Alexandre Vinas, étudiant-participant.

"Il y a un vrai enjeu scientifique à cette mission", assure-t-il.

Gérer la "promiscuité"

Ce voyage sera aussi une expérience humaine pour les étudiants qui s'apprêtent à vivre en groupe pendant plusieurs semaines. "La promiscuité, ce n'est pas forcément quelque chose que j'ai déjà vécu", reconnaît Alexandre Vinas.

"Le fait d'être à sept dans un tout petit espace, ça peut engendrer des tensions et des conflits" qu'il faudra apprendre à "gérer", estime-t-il.

Ce séjour doit permettre aux étudiants, dont certains souhaitent devenir astronautes, de confirmer leur ambition et, qui sait, suivre les traces de Thomas Pesquet.