BFM

"Broccoli Tree": l'arbre aux branches en forme de brocoli détruit par sa célébrité 

BFM Céline Hussonnois-Alaya
Le Broccoli Tree, avant et après

Le Broccoli Tree, avant et après - Youtube

L'arbre en forme de brocoli, qui était devenu une attraction en Suède, a dû être abattu après avoir été dégradé. Certains y voient les effets pervers de la popularisation sur les réseaux sociaux.

Il était devenu une petite attraction en Suède. Le "Broccoli Tree", un arbre dont le tronc et les branches avaient pris la forme de ce légume vert enraciné sur le bord du lac Vättern, entre Goteborg et Stockholm, a été détruit par sa célébrité, rapporte Le Monde.

Pris en photo quasi quotidiennement

Il y a plusieurs années, cet arbre avait suscité l'intérêt de Patrik Svedberg, un photographe suédois, qui passait chaque jour devant lui en se rendant à son travail, explique-t-il. Il a donc décidé de le prendre en photo quasi quotidiennement. Et a créé un site internet ainsi que des pages Instagram et Facebook intégralement consacrés à cet arbre, qu'il a surnommé "Broccoli Tree". 

"L'arbre est le personnage principal" de ses photos, écrit-il sur le site internet du "Broccoli Tree". "Mais un personnage passif qui laisse l'intrigue se dérouler autour de lui. Chaque photo contient sa propre histoire. C'est toujours dans les détails et très souvent avec un aspect amusant."

Toujours avec le même cadrage, de jour comme de nuit, par beau ou mauvais temps et quelle que soit la saison, il photographiait le "Broccoli Tree". Sa page Instagram a progressivement gagné en popularité, jusqu'à atteindre plus de 30.000 followers.

Les photos du "Broccoli Tree" ont eu un tel succès qu'elles ont été imprimées en grand format, exposées et déclinées sous forme de calendrier. L'arbre a même été référencé sur Google Maps.

Mais avec le succès, de nombreux curieux se sont rendus sur place, certains parfois mal intentionnés. L'arbre a ainsi été dégradé, certains ont même essayé de scier l'une de ses branches en septembre dernier. Patrik Svedberg s'en était indigné sur sa page Facebook.

The Broccoli Tree
The Broccoli Tree © Youtube

Fragilisé, le "Broccoli Tree" a finalement dû être abattu quelques jours plus tard, comme le rapporte le blog Peta Pixel consacré à la photographie, reprenant une vidéo d'un blogueur qui retrace l'histoire de cet arbre. Selon lui, "partager quelque chose, c'est risquer de le perdre (...) Si le 'Broccoli Tree' n'avait jamais été photographié, il serait peut-être toujours là." Une mésaventure qui rappelle celle subie par une colline islandaise, vandalisée par des touristes.