Bretagne: des litres de sang provenant d'un abattoir déversés dans un cours d'eau

Abattoir français (illustration) - CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Stupeur dans la commune de Châteaubourg, près de Vitré en Ille-et-Vilaine. Vendredi 14 juin, un pêcheur s'est inquiété en découvrant la couleur rouge sang d'un cours d'eau se jetant dans la Vilaine quelques kilomètres plus loin. Alertés par cet habitant, la Fédération de pêche locale et les gendarmes ont alors mené l'enquête pour découvrir la source de cette pollution, rapporte Ouest France.
Les autorités n'ont mis que peu de temps à remonter jusqu'à l'entreprise d'abattage Tendriade qui a reconnu des dysfonctionnements dans son système d'évacuation: l’obstruction du réseau des eaux usées qui a entraîné un débordement sur le réseau des eaux pluviales et une vanne mal fermée, précise le quotidien.
"Cela n’aurait pas dû arriver et je n’ai jamais vu ça en vingt ans", a reconnu auprès de Ouest France Jean-Louis Arquier, le directeur de l'entreprise Tendriade, qui a assuré que "des mesures avaient été prises pour vérifier l’étanchéité de ce point précis de façon permanente". "Aucun produit chimique" n'aurait fuité dans le cours d'eau d'après lui.
Si le volume de sang déversé dans le ruisseau n'a pas été précisé, le chef du service de protection de l’environnement de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDSCPP) s'est montré rassurant sur d'éventuelles conséquences mortelles sur les poissons.
"On peut espérer que, compte tenu du débit actuel des cours d’eau, l’effet de dilution sera suffisant pour qu’il n’y ait pas d’impact sur l’environnement", a déclaré au quotidien Luc Petit.











