Alyssa Carson, 17 ans, pourrait être la première à fouler le sol martien

Alyssa Carson se prépare à une future mission martienne. - Jonathan Leibson / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
A l'horizon 2030, la Nasa veut envoyer des vols habités sur Mars. Et SpaceX dès 2024. Si le projet de l'agence spatiale américaine voit le jour, une jeune fille est déjà sur les rangs pour être du voyage. Alyssa Carson, 17 ans, a mis entre parenthèses sa scolarité pour s'entraîner intensément avec la Nasa en vue de prendre part à la mission. Si l'équipe emmenée par Elon Musk ne devance pas la Nasa, elle pourrait être la première humaine à se rendre sur la planète rouge.
En mars 2018, devant un public du BBYO, mouvement de jeunesse juive aux Etats-Unis, l'adolescente de 17 ans détaille son obsession pour l'espace et pour la planète Mars. Elle explique comment, toute petite, elle avait été fascinée par un épisode parlant d'une mission vers Mars dans le dessin animé pour enfants The Backyardigans. Une passion juvénile qui va tourner à l'obsession.
En formation depuis ses 15 ans
Pour intégrer le programme d'entraînement drastique dans lequel elle s'est enrôlée avec enthousiasme, Alyssa Carson a obtenu le diplôme Advances Possum Academy. Mieux encore: elle est la plus jeune personne à l'avoir obtenu. Passionnée de langues, Alyssa apprend l'espagnol, le français et le mandarin, soit toutes les langues proposées par son lycée, explique The Sun.
L'entraînement est "éprouvant", confie la jeune femme. Il est notamment question d'apprendre comment la microgravité et la raréfaction de l'oxygène affectent l'organisme.
L'adolescente confie au site Bored Panda, que le plus difficile pour elle est de "s'acquitter si jeune de toutes les tâches qu'elle a à faire et de poursuivre sa scolarité au lycée". Elle se dit également consciente que sa future carrière impliquera des sacrifices concernant sa vie privée. Toutes les choses auxquelles elle est prête pour poursuivre son rêve.











