8% plus grosse et 15% plus lumineuse: les images de la Super Lune à travers le monde

Elle a tenu ses promesses. Une Super Lune a illuminé le ciel dans la nuit de ce jeudi à ce vendredi 5 décembre.
À travers le monde, les photographes et les passionnés d'astronomie n'ont pas beaucoup fermé l'œil mais le sacrifice en valait la peine. Chine, États-Unis, Inde, France... De nombreuses personnes ont profité du spectacle et capturé d'impressionnantes images.

Et si la Lune était si spectaculaire, c'est qu'elle était 8% plus grosse et 15% plus lumineuse que d'ordinaire.
Inédit jusqu'à 2042
Cette nuit, elle a atteint le périgée, comme environ tous les 27 jours, soit son point le plus proche de la Terre. Elle n'était ainsi qu'à environ 356.000 kilomètres de nous, contre 384.000 en moyenne et 406.000 lors de son apogée (le point le plus loin, NDLR). Cette année, le phénomène s'est couplé avec le cycle de la Lune, qui dure environ 18 ans et prend fin chez nous ce vendredi.

Notre satellite était ainsi particulièrement haut dans le ciel, ce qui a permis d'en profiter un maximum au cours de la nuit. Et il fallait effectivement en profiter puisqu'il faut remonter à décembre 2006 pour retrouver un phénomène similaire.

Désormais, il faudra attendre jusqu'à 2042 pour revoir une Super lune aussi spectaculaire.

D'autres Supers Lunes auront bien lieu d'ici là, mais elles n'auront pas ces mêmes caractères spectaculaires. À vos agendas pour la prochaine, dès le mois prochain, en janvier.











