BFM

4 mois de pluie en 24 heures dans le Gard et en Lozère: pourquoi cet épisode cévenol est exceptionnel

BFM Guillaume Séchet avec Mathieu Dehlinger
placeholder video
La situation devrait s'améliorer ce samedi, malgré le maintien de deux départements en vigilance orange en raison d'une crue de l'Allier.

C'est extrêmement rare au mois de juin. Un épisode cévenol exceptionnel a touché ce vendredi la région et notamment le Gard et la Lozère, où il est tombé l'équivalent de quatre mois de précipitations en seulement 24 heures. Ce phénomène météorologique a en général plutôt lieu aux mois de septembre, octobre ou novembre.

Les cumuls de précipitations sont très importants, avec 341mm de pluie tombés à Villefort (Lozère), 310mm à Mont-Aigoual (Gard), 279mm à Rousse (Lozère), 278mm à Altier (Lozère), ou encore 264mm à Bassurels (Lozère). Il faut remonter jusqu'à 1930 pour voir une telle situation.

La faute à une goutte froide d'altitude

Le phénomène est lié à une dépression, une goutte froide d'altitude qui reste quasiment stationnaire sur les régions du Nord-Ouest. "C'est une plage d'air froid formée en altitude, où l'air a une température inférieure à l'environnement qui l'entoure, expliquait à BFMTV François Jobard, météorologue chez Météo-France. Cette zone, de forme circulaire, peut avoir un diamètre de plusieurs centaines de kilomètres, parfois plusieurs milliers."

"Elle a pour conséquence de créer une instabilité météorologique, avec souvent un temps très pluvieux et orageux, poursuivait le météorologue. Si l'on se situe à l'avant d'une goutte froide, le temps estival devient alors lourd, orageux. À l'arrière, elle laisse place à une météo plus fraîche, voire automnale."

Cette goutte froide a tendance à remonter vers le Nord aujourd'hui, entraînant une amélioration de la situation, même si de fortes pluies sont encore constatées ce matin sur les Cévennes et l'extrême Sud-Est. Le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire restent d'ailleurs placés en vigilance orange ce matin: l'Allier, qui coule dans ces deux départements, est encore en crue, notamment à Brioude et à Agnat, où son niveau reste pour l'heure très élevé.