114 mineurs chinois sortis vivants d'une mine inondée

Cent quatorze mineurs ont été récupérés vivants lundi d'une mine inondée du nord de la Chine où ils auront passé plus d'une semaine, dans l'eau et l'obscurité, rapportent les autorités. /Photo prise le 5 avril 2010/REUTERS - -
XIANGNING, Chine (Reuters) - Cent quinze mineurs ont été remontés vivants lundi d'une mine inondée du nord de la Chine, où ils ont passé plus d'une semaine dans l'eau et l'obscurité, rapportent les autorités.
Trente-huit autres sont toujours portés disparus, précise l'agence Chine nouvelle.
L'état des rescapés, qui ont survécu grâce à un trou creusé la semaine dernière par les sauveteurs pour leur apporter de l'air, est jugé stable par les médecins.
Les ouvriers ont survécu en mangeant du glucose envoyé par les secouristes et de l'écorce du bois de construction des galeries, a expliqué la télévision.
"C'est un miracle dans l'histoire des sauvetages miniers en Chine", a déclaré à Chine nouvelle Luo Li, le directeur de l'administration d'Etat pour la sécurité du travail, présent à l'entrée du puits.
L'accident est survenu dimanche dernier dans une mine en construction de Wangjialing à Xiangning, dans la province de Shanxi, piégeant 153 mineurs au total.
Les autorités ont mobilisé 3.000 sauveteurs qui ont pompé l'eau pour tenter de se frayer un chemin dans les galeries mais semblaient avoir abandonné tout espoir lorsqu'ils ont entendu vendredi des coups frappés contre un tuyau de métal.
Des mineurs sauvés lundi sont faibles mais lucides et ils ont pu donner leurs noms aux médecins, précise l'agence de presse China News Service. Ils souffrent de lésions ulcéreuses sur la peau après avoir passé de longues heures dans l'eau.
Dans la province du Henan, dans le centre de la Chine, le bilan d'une explosion survenue la semaine dernière dans une mine de charbon s'est alourdi à 28 morts et 16 mineurs sont encore bloqués au fond, rapporte l'agence Chine nouvelle.
Les autorités ont indiqué que la mine du Hunan avait reçu l'an dernier un ordre de fermeture après une explosion de gaz et qu'elle était donc exploitée illégalement.
Le nombre de personnes tuées dans les mines de charbon chinoises est passé de 3.215 en 2008 à 2.631 en 2009, soit environ sept morts par jour selon les statistiques officielles.
Les autorités chinoises affirment que la fermeture des mines privées les plus dangereuses et le rachat ou la prise de participation par l'Etat de nombreuses exploitations privées ont contribué à la baisse du bilan mortel.
Cependant, la mine de Wanjialing relevait d'une coentreprise entre China National Coal Group et Shanxi Coking Coal Group, deux des plus grandes entreprises publiques chinoises.
Jacqueline Wong; Marine Pennetier, Jean-Stéphane Brosse et Nicole Dupont pour le service français











