BFM

10°C de plus en moyenne, jusqu'à 23°C dans le Sud: les chiffres d'une douceur exceptionnelle

BFM Mélanie Rostagnat
BFM
Une moyenne nationale de 18°C est attendue ce dimanche après-midi, soit près de 10 degrés de plus que la normale. Un épisode qui devrait connaître son pic ce lundi.

Un air de printemps en plein hiver. Les mois de décembre et janvier ont été "les deuxièmes plus doux en France depuis au moins 1900", indique Météo France qui révèle que la température moyenne nationale enregistrée sur cette période a été de 2,3 degrés au-dessus de la normale. Samedi matin, des records de température ont été atteints avec 10,7° à Charleville-Mézières, 11,9° à Tours et 12,4° à Paris.

"L'indicateur de température moyenne quotidienne a atteint +12.3°C vendredi, un niveau jamais observé entre un 20 janvier et un 13 février, depuis au moins 1947", affirme le météorologue François Jobard sur twitter.

Une moyenne de 18°C est attendue ce dimanche après-midi en France, avec 23°C prévus à Biarritz et à Tarbes. La journée de lundi devrait quant à elle être encore plus douce notamment dans le sud où les 24°C pourraient être atteints à Bordeaux, soit plus de 10°C au-dessus des normales de saison, annonce Guillaume Séchet, spécialiste météo à BFMTV.

"Le dérèglement climatique est à l'oeuvre"

Si ces températures agréables font des heureux, notamment dans le sud de la France, il faut toutefois y voir l'une des conséquences dévastatrices du réchauffement climatique.

"Le problème est que ces phénomènes de chaleur se répètent", alerte sur notre antenne Samuel Leré, chargé de plaidoyer à la fondation Nicolas Hulot, qui rappelle que l'année 2019 a été la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde. "Le problème est qu'il fait chaque année de plus en plus chaud, le dérèglement climatique est à l'oeuvre", souligne-t-il.