BFM

VIDEO - Laura, trisomique, a présenté la matinale de BFMTV

Laura Hayoun sur le plateau de BFMTV, le 21 mars 2013.

Laura Hayoun sur le plateau de BFMTV, le 21 mars 2013. - -

A l'occasion de la 2ème journée mondiale de la trisomie 21, une jeune trisomique était à l'honneur jeudi matin sur BFMTV. A 19 ans, la jeune-fille a co-présenté les titres de l'actualité du jour.

"Cela m'a beaucoup plu, j'étais vraiment à l'aise." A 19 ans, Laura Hayoun, une trisomique scolarisée dans un établissement spécialisé à Suresnes dans les Haiuts-de-Seine, a présenté en direct les titres lors de la matinale de BFMTV à 8h, au côté de Pascale de La Tour du Pin.

Une prestation effectuée avec sérénité, à laquelle elle a réagi quelques minutes plus tard, toujours en direct sur BFMTV: "Moi je veux bien leur montrer que je suis une fille normale. Je suis une fille bien, qui sait lire, qui aime la télé, qui aime pleine de choses". Puis de parler de son avenir, de ses projets: "Je veux être comédienne. Je sais que je fais rigoler les gens proches de moi, et j'aimerais faire rigoler les autres..."

"La différence est une chance"

Cet évènement inédit fait partie de la nouvelle campagne de sensibilisation à la trisomie 21 lancée jeudi par "La différence est une chance" avec le soutien de plusieurs autres associations comme Perce Neige, Grandir à l'Ecole ou la Fondation Jérôme Lejeune. Elle a pour objectif de sensibiliser et d'informer le grand public sur cette pathologie qui concerne 65.000 personnes en France.

La trisomie 21, également appelée syndrome de Down, est la cause la plus fréquente des anomalies chromosomiques et la principale cause génétique de déficit mental. Elle concerne environ une conception sur 700 et une naissance vivante sur 2.000 en France, selon les spécialistes.

Les conséquences habituelles sont "une déficience intellectuelle variable, souvent légère" accompagnée de particularités morphologiques (nuque plate, visage rond, nez petit...) et d'un risque de complications diverses (malformations cardiaques et digestives, cataracte congénitale, petite taille, épilepsies, leucémies, déficits sensoriels...), selon le portail des maladies rares Orphanet. L'espérance de vie médiane des trisomiques, qui a beaucoup augmenté ces dernières années, est aujourd'hui supérieure à 50 ans.

A VOIR AUSSI: