Vaccin AstraZeneca: faute de livraisons, les médecins privés de doses dans les prochains jours

Des doses de vaccin AstraZeneca - JOEL SAGET © 2019 AFP
La Direction Générale de la Santé a annoncé ce dimanche de nouvelles restrictions concernant la distribution de doses d'AstraZeneca aux médecins généralistes. Une nouvelle campagne de commandes est lancée pour eux à partir de ce lundi et jusqu'à mercredi, mais il sera seulement possible de commander "1 flacon supplémentaire de 10 doses de vaccin", peut-on lire dans un message adressé aux praticiens et aux pharmaciens.
"Au maximum, 30.000 médecins pourront commander 1 flacon" cette semaine, mais aussi la semaine prochaine, note la DGS.
Des restrictions également la semaine prochaine ?
Ces limitations dans les commandes sont dues aux retards de livraison de doses du vaccin AstraZeneca, annoncées ce week-end. Le groupe avait décidé de recourir à ses sites de production en dehors de l'UE pour livrer les 27 mais "malheureusement, des restrictions d'exportations réduiront les livraisons au premier trimestre" et "vraisemblablement" au deuxième, a-t-il annoncé.
Le volume des livraisons de vaccins par le laboratoire AstraZeneca dans les prochains jours "contraint très fortement les approvisionnements", note la DGS. "Le laboratoire vient ainsi d’annoncer que les volumes suivants arriveraient en France: 146.000 doses la semaine du 15 mars", et "158.033 doses la semaine du 22 mars".
En ce sens, la distribution est fortement restreinte, et les médecins invités à attendre la confirmation de leur commande pour planifier des rendez-vous de vaccination.
Le portail de commande ne sera d'ailleurs "pas ouvert de nouveau la semaine du 22 mars si le niveau de commandes effectuées du 15 au 17 mars est déjà supérieur au nombre de doses disponibles".
Déjà lésés la semaine dernière
En revanche, la situation pourrait s'arranger à partir de la semaine du 29 mars "sous réserve de confirmation par le laboratoire, 1,462.000 doses pourraient" alors être livrées en France. "De ce fait, les commandes pourraient être largement réouvertes, à la fois en volume et en termes de nature d’effecteurs de la vaccination", assure la DGS.
Cette perspective calmera-t-elle la colère des médecins? La semaine dernière, un syndicat avait réclamé la démission de Jérôme Salomon, à la tête de la DGS, qui avait alors décidé de privilégier la livraison aux pharmacies plutôt qu'aux médecins de ville.











