BFM

"Un engagement": face à la pénurie, un médecin retraité reprend du service à l'âge de 75 ans

BFM Hugo Septier , Journaliste BFMTV
placeholder video
En compagnie de dix autres praticiens, Yves Carcaillet est parvenu à établir à Albi un cabinet de santé uniquement composé de médecins qui avaient pris leur retraite, parfois depuis plusieurs années.

Ils sont âgés de 65 à 79 ans. À Albi, dans le département du Tarn, onze praticiens, dix généralistes et un pédiatre, ont fait le choix de reprendre du service dans un centre de consultations externes uniquement composé de médecins retraités.

"J’ai pris ma retraite en 2022 et repris du service dans le cadre du centre qu’on a créé en juin 2023", dit ce mercredi 2 octobre Yves Carcaillet, instigateur de ce projet, à BFMTV.

Et le septuagénaire de se rappeler: "j’ai été sollicité par la maire d’Albi pour aider nos administrations à répondre à la pénurie médicale qui était en train de s’installer."

"Les jeunes médecins doivent s’installer"

Dans la suite de son propos, Yves Carcaillet explique la raison pour laquelle il a décidé de faire appel à des confrères qui étaient retraités, et qui ont "tout répondu positivement" à sa demande.

"C’est un engagement que j’ai pris depuis très longtemps. Je me suis occupé de l’enseignement de la médecine générale, les jeunes médecins doivent s’installer, se poser quelque part et créer une patientèle et non pas faire des vacations à droite à gauche", souligne-t-il.

Selon lui, le but de sa démarche n'est absolument pas de "faire concurrence à nos confrères de ville." "On a plus de patientèle, on se répartit la tâche", insiste-t-il.

"Une très bonne idée"

Au lendemain de la déclaration de politique générale du Premier ministre Michel Barnier devant l'Assemblée nationale, au cours de laquelle ce dernier a dit vouloir faire appel aux médecins retraités "en leur permettant de reprendre du service avec un cumul favorable entre rémunération et retraite", Yves Carcaillet voit cette idée d'un bon œil.

"C’est une très bonne idée. On est salariés de mon association qui salarie onze médecins. Nous sommes salariés car à nos âges, car on n’a plus du tout envie d’avoir un exercice libéral et les charges qui vont avec", martèle-t-il.

Selon les chiffres de l'édition 2024 de l'Atlas de la démographie médicale publié mercredi par l'Ordre des médecins, le nombre de médecins en activité régulière (hors remplaçants et retraités actifs) en France a augmenté de 0,8% à 199.089 praticiens au 1er janvier 2024. Il y a ainsi eu 1.672 médecins en plus en 2024.

Cet effectif baissait depuis 2010, à l'exception de timides rebonds en 2018 et 2020, et revient aujourd'hui à un niveau comparable à celui observé en 2014.