BFM

Télétravail, visioconférences... La chirurgie esthétique davantage prisée depuis les confinements

BFM Jeanne Bulant , Journaliste BFMTV
placeholder video
Une clinique parisienne explique avoir connu une hausse de 20% de ses consultations en 2020. Elle attribue cette hausse aux confinements successifs.

La crise du Covid-19 et les confinements successifs ont-ils boosté la chirurgie esthétique en France? Une clinique parisienne, la clinique des Champs-Élysées, indique avoir enregistré une hausse globale de 20% des consultations sur l'année 2020 par rapport à 2019, et ce notamment en raison du confinement.

Selon certains praticiens, le premier confinement a fait prendre conscience aux gens de leur reflet et de l’image qu’ils renvoyaient aux autres.

Le rôle du télétravail et des écrans

Le télétravail et les écrans "forcent les gens à faire face constamment à leur image" et à prendre "conscience de leurs imperfections car ils se regardent en permanence dans la petite vignette (de visioconférence) comme dans un miroir", explique à BFMTV Isabelle Pailleau, psychologue à La Fabrique à bonheurs. "Ils sont, malgré eux, dans un rapport narcissique."

"La chirugie la plus demandée en ce moment c'est la liposuccion", explique Nathaniel Stroumza, chirurgien-plasticien, l'expliquant par "les confinements et la fermeture des salles de sport". "On a vraiment des demandes des deux côtés: que ce soit pour la partie visage, avec des patients qui sont en permanence devant la webcam, devant leur écran", ajoute-t-il à notre micro.

Dorothée Labbas, patiente à la clinique, vient de se faire injecter de l'acide hyaluronique pour effacer ses cernes et sillons nasaux. Elle raconte à BFMTV que le confinement lui a donné envie de prendre davantage soin d’elle. Étant donné qu’elle passait beaucoup de temps chez elle, elle était confrontée à ses miroirs et son image ne lui plaisait pas.

"Quand on a le masque, on se rend compte qu'on peut avoir des regards fatigués car c'est la seule partie du visage qu'on voit", se justifie la jeune femme. "Là forcément, on a envie de faire quelque chose car c'est la seule partie qu'on voit et on a envie d'être toujours au top."