BFM

Suspension de l'Uvestérol D: "Une décision sage"

BFM Julie Breon
placeholder video
Le spécialiste santé Alain Ducardonnet explique sur BFMTV en quoi la suspension de la vente de l’Uvestérol D est "légitime".

L’Agence nationale du médicament a décidé ce mercredi de suspendre la commercialisation de l’Uvestérol D. Le mode d’administration de ce produit contre les carences en vitamine D a été mis en cause après la mort d’un nourrisson de 10 jours fin décembre.

Alain Ducardonnet, spécialiste santé BFMTV, exprime ce mercredi son avis sur l’arrêt de la vente de cette vitamine et explique en quoi la pipette peut être dangereuse pour l’enfant.

> Que pensez-vous de cette suspension de commercialisation?

"C’est une décision sage car on n’a pas encore trouvé d’explications. Ce n’est pas le produit qui est remis en cause. La vitamine D est fondamentale. Naturellement, en hiver, on ne produit pas de vitamine D, on ne met pas le bébé au soleil donc il n’y a pas de vitamine D produite. Or, elle est pourtant nécessaire pour ses os." 
"La voie d’administration est pointée du doigt parce que la pipette a peut-être été trop enfoncée, provoquant une fausse route et passant donc dans la trachée, ou un réflexe vagal, avec éventuellement un ralentissement voire un arrêt du cœur".

> La pipette a-t-elle donc été mal utilisée?

"On ne le sait pas. Le bébé doit être allongé, on ne doit pas injecter très vite. Le laboratoire avait déjà modifié en 2014 le débit de cette pipette puisque c’était un problème déjà connu. Il est donc très légitime aujourd’hui de suspendre cette forme d’administration".

> Existe-t-il des substituts à l’Uvestérol D?

"Oui, il est possible de se procurer des gouttes. Par exemple le Stérogyl sont des gouttes traditionnelles qui permettent d’administrer cette vitamine D à l'aide d'une cuillière. Donc pas de panique. Concernant les parents qui ont administré sous forme de pipette, il n’y a pas de problème non plus car il n’y a pas de séquelles".