BFM

Sidaction: la mobilisation toujours nécessaire

BFM V.R.
Line Renaud, Pierre Bergé et leurs invités lors d'une soirée Sidaction au musée du Quai Branly à Paris, le 10 mars 2014.

Line Renaud, Pierre Bergé et leurs invités lors d'une soirée Sidaction au musée du Quai Branly à Paris, le 10 mars 2014. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Jusqu'à dimanche, vous pouvez faire un don par téléphone ou sur Internet au profit de la recherche contre le Sida. Une grande soirée de collecte aura lieu samedi.

Le Sidaction 2014 est lancé. La grande opération de collecte au profit de la recherche contre le Sida se déroule vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 avril, avec une soirée spéciale samedi. Vingt ans après la création de l’association Ensemble contre le sida par Line Renaud et Pierre Bergé, devenue Sidaction, le chantier de la recherche reste immense.

En 2013, 40.000 personnes ont reçu un traitement grâce aux dons

Pour aider la recherche, la prévention, les soins, vous pouvez d'ores et déjà faire un don par téléphone en composant le 110, ou sur Internet sur le site www.sidaction.org. Plusieurs dizaines de milliers d'euros ont déjà été récoltés ce vendredi matin. En 2013, les promesses de dons avaient atteint quelque 5,1 millions d'euros.

L'année dernière, les dons collectés ont permis de soutenir 51 jeunes chercheurs pour un montant de 3,6 millions d'euros, de fournir un traitement à 40.000 personnes (dont 5.000 enfants grâce aux structures de santé africaines soutenues par Sidaction), et de mettre en oeuvre 121 programmes de de prévention et d'aide aux malades dans 94 structures françaises soutenues par Sidaction, peut-on lire sur le site Internet de Sidaction.

6.400 Français ont découvert leur séropositivité en 2012

Mais le virus du Sida continue de contaminer en France. On estime en qu'environ 150.000 personnes sont porteuses du virus dans l'Hexagone, dont 30.000 à 40.000 ignorant encore leur contamination.

En 2012, près de 6.400 personnes ont découvert leur séropositivité selon les chiffres de l’Institut national de veille Sanitaire (InVS), dans son Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) du 1er avril 2014. Le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité s'est stabilisé autour des 6.200 par an ces dernières années après avoir "diminué significativement entre 2004 et 2008", relève l'étude de l'InVS.

Le préservatif reste le meilleur moyen de se protéger

Alors que l'usage du préservatif reste le meilleur moyen de se protéger contre la transmission du virus, près d'un étudiant sur trois ne se protège pas pendant les rapports sexuels, selon un récent sondage.

Les recherches pour trouver un vaccin qui protègerait contre le virus se poursuivent. L’Institut de Recherche Vaccinale (VRI) recrute 100 personnes volontaires pour participer à un nouvel essai vaccinal, dans le cadre de l’élaboration d’un vaccin préventif anti-VIH. Cet essai est soutenu et financé par l’Agence Nationale de Recherche sur le Sida. Il se déroule dans 4 centres: à Paris, Créteil, Marseille et Saint-Etienne.