BFM

Rhône: le directeur de l'ARS annonce la fin des déprogrammations et la réduction du nombre de lits en réanimation

BFM Florian Bouhot , Journaliste BFM Régions
placeholder video
Jean-Yves Grall a fait état ce mercredi d'une amélioration des indicateurs épidémiologiques et notamment d'une diminution du nombre de patients en soins critiques.

Jean-Yves Grall a laissé échapper un sourire ce mercredi sur le plateau de BFM Lyon. Le directeur de l'Agence régionale de Santé (ARS) d'Auvergne-Rhône-Alpes accueille avec joie l'amélioration des indicateurs sanitaires dans la région, et plus particulièrement dans le Rhône. Une amélioration telle que l'intéressé a autorisé les soignants à reprendre les activités chirurgicales déprogrammées au pic de la troisième vague.

"J'ai demandé que les interventions puissent reprendre normalement depuis cette semaine, a-t-il indiqué ce mercredi sur notre antenne. (...) Tout ceci nécessite une remise en œuvre bien évidemment mais on va vraiment vers une amélioration considérable et je l'espère, d'ici quelques semaines, à un retour à la normale."

"-20 à 30% de lits"

Cette reprise des opérations dites non urgentes fait suite à une chute du taux d'incidence et surtout à "une diminution très forte des malades en réanimation". Et Jean-Yves Grall d'ajouter: "Ça continue de jour en jour à diminuer".

"Nous restons encore à un niveau relativement élevé d'occupation de nos réanimations, a-t-il tenu à nuancer. Mais c'est normal. Tout ceci évolue."

Conséquence de la désaturation des services de réanimation, une partie des lits créés au plus fort de la crise sanitaire ont été réattribués. Le nombre total de lits de réanimation a ainsi été réduit de "20 à 30% en quelques jours par rapport au pic".