BFM

Repas en solo, devant les écrans: comment la crise a changé les habitudes alimentaires des Français

BFM Louis Augry
De plus en plus de Français disent manger seul devant leur télévision

De plus en plus de Français disent manger seul devant leur télévision - Lamerie-Flickr-Creative Commons

D'après un sondage d'OpinionWay, 73% des Français âgés de plus de 18 ans estiment qu'ils mangent de plus en plus souvent seuls devant les écrans.

La crise du coronavirus aura-t-elle un impact sur certaines de nos habitudes alimentaires? C'est en tout cas ce que laisse croire l'enquête OpinionWay pour Président réalisée en mai dernier et dévoilée dans les colonnes du Parisien ce lundi. À la suite des confinements successifs et en raison de l'implantation du télétravail, le repas en solitaire devant la télévision pourrait par exemple faire partie de ces pratiques autrefois délaissées, désormais plébiscitées.

Si regarder une série tout seul en avalant son repas pouvait encore paraître un peu triste autrefois, il n'en n'est plus rien. Bien loin du repas familial où chacun se raconte sa journée, 73 % des Français âgés de plus de 18 ans pensent désormais que les repas pris seuls devant les écrans sont de plus en plus fréquents. Parmi eux, 47% estiment même que manger en solitaire peut être "très agréable" plutôt que d'être nécessairement accompagné autour d'une tablée.

"Repas antisocial assumé"

Derrière ce changement de perception, il y a forcément les confinements, qui ont poussé de plus en plus de personnes vivant seules... à manger seules. Mais le lien est également rapidement fait avec les habitudes de travail des Français, qui elles aussi ont évolué. Au bureau, avec les différents protocoles imposés pour ceux qui pouvaient travailler sur site, la norme est peu à peu devenue de manger son repas tout seul devant son ordinateur. Alors aujourd'hui, manger tout seul chez soi n'est plus une contrainte, mais de plus en plus un choix, comme l'explique au Parisien Ronan Chastellier, sociologue:

"On assiste aujourd’hui à l’émergence du repas antisocial assumé. C’est un comportement qui peut être considéré comme étant post-adolescent, mais une tendance qui s’est aussi installée dans toutes les générations et les classes sociales avec le confinement. Beaucoup de gens s’ennuient à table." tranche-t-il

Pour le sociologue, le repas tout seul ne serait donc plus "nécessairement glauque, mais une joie supplémentaire au quotidien" après une dure journée de travail.

Reste à savoir si ce type de nouvelles pratiques pourrait avoir un impact diététique néfaste. Existe-t-il un lien entre ce nouvel amour pour les repas des Français pour les repas en solo et leurs kilos en trop pris pendant la crise sanitaire? Il est encore trop tôt pour le dire. Mais si l'on peut être sûr d'une chose, c'est que l'on devrait entendre parler des conséquences de la crise sanitaire sur notre vie quotidienne pendant encore longtemps.