BFM

Rappels pour risque de salmonellose: quels sont les risques en cas de consommation d'œufs?

BFM Salomé Robles
placeholder video
Trois millions d'œufs commercialisés entre le 29 septembre et les 10 octobre font l'objet d'un rappel massif en raison d'un risque de contamination aux salmonelles.

Une intoxication alimentaire parfois grave. Depuis ce vendredi 25 octobre, près de trois millions d'œufs sont rappelés par les autorités sanitaires partout en France en raison d'un risque de contamination aux salmonelles. À ce jour, huit personnes sont tombées malades.

Les intoxications alimentaires causées par les salmonelles peuvent provoquer des symptômes similaires à ceux de la gastro-entérite: diarrhées, maux de tête, vomissements mais également forte fièvre.

Un risque pour les personnes vulnérables

Ces symptômes interviennent 6 à 72 heures après la consommation des produits contaminés et se résolvent généralement spontanément en quelques jours. "Toutefois, les conséquences peuvent être graves chez certaines personnes qui peuvent présenter une sensibilité particulière", prévient l'Anses.

Il s'agit notamment des personnes atteintes de malnutrition, de celles "souffrant de certaines maladies (achlorhydrie, hypochlorhydrie ou maladie néoplasique) ou sous traitement contre l'acidité gastrique" ou les personnes "sous antibiothérapie à large spectre".

Pour les personnes vulnérables, le principal risque est la déshydratation aiguë. "Chez les nourrissons ainsi que chez les personnes au système immunitaire affaibli (maladie auto immune, immunosuppressive, traitement médical immunosuppresseur, etc.), une infection par les salmonelles peut devenir très grave, voire mortelle", écrit l'Anses.

Trois millions d'œufs

Les œufs concernés par ce rappel sont vendus sous les marques Douce France, Ovalis, Poitou Œufs et Tout Frais tout Français et distribués dans quasiment toutes les grandes enseignes: Carrefour, Coopérative U, Auchan, Intermarché, Leclerc, Maximo, mais également aux Restos du cœur.

Les boîtes d'œufs concernées portent "la date de durabilité minimale entre le 24 et le 31 octobre" et ont été commercialisées entre le 29 septembre et le 10 octobre.

Et à ces trois millions d'œufs s'ajoutent trois autres rappels, avec cette fois des numéros de lots précis: un pour la marque Carrefour Original avec des œufs qui proviennent aussi du fournisseur Ovalis, un autre pour des lots d'œufs sans marque vendus chez Lidl, et enfin des oeufs de la marque "Eco+" vendus chez E. Leclerc.

"La meilleure protection est une bonne cuisson des aliments"

Si vous êtes en possession d'un de ces lots, il est demandé par les autorités sanitaires de ne plus utiliser les produits et soit de les rapporter au point de vente soit de le détruire.

"Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. En l'absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin", peut-on ainsi lire sur le site des rappels de consommation.

"Si le produit doit subir une cuisson avant consommation: la cuisson à cœur des produits (œufs durs, pâtisseries, viandes de volailles...) à +65°C permet de détruire ces bactéries et de prévenir les conséquences d'une telle contamination", ajoutent les autorités sanitaires.

En effet, comme le rappelle l'institut Pasteur, de manière générale, "la meilleure protection contre le risque de salmonellose est une bonne cuisson des aliments". "Il est pour cette raison conseillé de conserver les œufs au réfrigérateur, de maintenir au froid les préparations à base d’œufs sans cuisson (mayonnaise, crèmes, pâtisseries...) et de les consommer le plus près possible de leur fabrication", écrit l'organisme.

Ainsi, il est recommandé aux personnes à risque de ne pas consommer d'œufs crus ou peu cuits.

Deuxième cause de maladies d’origine alimentaire

Les bactéries de salmonelle se trouvent naturellement dans le système digestif des poules d'élevage. Elles sont porteuses asymptomatiques sans être malades. Lors de la ponte, les bactéries présentes dans les matières fécales peuvent entrer en contact avec la coquille de l'œuf.

C'est souvent au moment de la consommation, lorsque l'on casse la coquille, que la salmonelle peut contaminer le jaune et le blanc.

Selon l'Anses, en Europe, les infections par salmonelles représentent la deuxième cause de maladies d’origine alimentaire.