BFM

Rappel de tous les lots d'un médicament anticancéreux en raison d'un défaut de qualité

BFM Tom Kerkour
Des gélules de médicaments sont photographiées sur la ligne de production de l'usine de la multinationale pharmaceutique française Pierre Fabre, à Gien, dans le Loiret, le 21 mars 2018.

Des gélules de médicaments sont photographiées sur la ligne de production de l'usine de la multinationale pharmaceutique française Pierre Fabre, à Gien, dans le Loiret, le 21 mars 2018. - GERARD JULIEN / AFP

Lundi 20 janvier, l'Agence nationale de sécurité du médicament a annoncé le rappel de "tous les lots de Pomalidomide Viatris en raison d’un défaut qualité". Un médicament utilisé contre certaines formes de cancer.

Vigilance. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé lundi 20 janvier le rappel de "tous les lots de Pomalidomide Viatris en raison d’un défaut qualité" constaté après un contrôle.

Durant un contrôle de ce médicament anticancéreux, une "très faible quantité de poudre contenant du principe actif" a été retrouvée "en dehors de la gélule, dans certaines alvéoles de plaquettes d'emballage".

L'ANSM précise qu'il ne "peut être totalement exclu" que cette anomalie ait également eu lieu sur les précédents lots du produit. D'où un rappel "par mesure de précaution".

Les patients détenant une boîte sont invités à rapidement retourner le produit à la pharmacie de leur hôpital pour en recevoir une nouvelle. Les pharmaciens de leur côté "sont invités à prendre rapidement contact avec les patients" pour les informer du rappel.

"Nous alertons les soignants, les aidants et les proches des patients sur les risques associés à la manipulation des gélules des lots concernés: le pomalidomide est tératogène; il est donc susceptible de causer des malformations chez les fœtus", précise l'autorité de santé.

Le caractère "tératogène" implique de potentielles malformations grave du foetus chez "toute femme enceinte qui a été en contact direct avec le produit par ingestion, inhalation, contact avec la peau ou les yeux".