BFM

Quelles alternatives au bisphénol A?

Pour lesconserves, mieux vaut remplacer l'aluminuim par du verre pour éviter le contact avec du bisphénol A.

Pour lesconserves, mieux vaut remplacer l'aluminuim par du verre pour éviter le contact avec du bisphénol A. - -

Les craintes sur les nocivités du bisphénol A sont confirmées par l'ANSES. Pour autant, aucune législation ou label n'existe pour éviter d'être en contact avec ce "perturbateur endocrinien". Alors, biberons, conserves, emballages: comment passer à côté du bisphénol A? BFMTV.com fait le point.

Le bisphénol A est nocif. Ce mardi, dans un rapport, l'Agence de sécurité de l'alimentation (ANSES) confirme les dangers du bisphénol A, notamment pour les femmes enceintes et les nourrissons. Or de nombreux produits en contact avec l'alimentaire plastique polycarbonate et résines époxydes contiennent du bisphénol A (ou BPA), la substance qui pose problème considérée comme "perturbateur endocrinien".

Appareils électroménagers, contenants alimentaires, plats, couverts, conserves: quelles alternatives au bisphénol A? Réponses produit par produit et matière par matière.

> Fontaine à eau, canette : les gestes à éviter

L'Anses attire l'attention sur les bonbonnes en plastique de type "polycarbonate" des fontaines à eau comme celles présentes dans les entreprises. Celles-ci constituent "une source conséquence d'exposition au bisphénol A", indique l'agence dans son rapport.

Pour éviter cette substance nocive, le site stop-bpa.fr liste différents gestes du quotidien à éviter. Parmi eux, réchauffer un aliment dans sa boîte de conserve, ne pas utiliser de vaisselle ou de matériels en plastique polycarbonate (pouvant se trouver dans les objets gravés "6" ou "7" dans un triangle fléché), éviter d’employer des appareils à cuisson vapeur avec cuve en PC ou consommer des boissons en canettes et des gourdes et bidons au revêtement beige intérieur en époxy.

> Biberon, bouteille, conserves : préférer le verre et l'inox

L'introduction de bisphénol A dans la composition de biberons est interdite en France depuis une loi de juin 2010. Pour les remplacer, de nombreux fabricants proposent des biberons en verre. Plus confidentiels, certains sont également en inox, indique le Réseau environnement santé dans un rapport datant d'avril 2011.

Bouteilles, bouilloires et tous types de récipients de cuisine sont également disponibles dans le commerce en inox. Dans ces matériaux sans plastique, il n'y a pas de polycarbonate, le risque de contact avec le bisphénol A est donc nul.

Aux boites de conserve en aluminium, mieux vaut préférer les bocaux dans la mesure où ils ne comportent pas une petite pellicule blanche dans le couvercle. Une pellicule qui contient du bisphénol A et qui est systématique pour les produits acides comme les cornichons.

> Du plastique sans bisphénol A

Parce qu'il faut bien se l'avouer, le plastique, c'est pratique, des produits sont toujours réalisés dans cette matière et garantis sans bisphénol A. Ceci est notamment vrai pour les biberons, seul produit où le bisphénol A est prohibé.

Sur les emballages, privilégier les signaux de recyclage où un "2", "4" ou "5" est dans un triangle. Pour les récipients où le code de recyclage est un 7, le plastique utilisé fait partie d'un groupe de matériaux incluant les polycarbonates (PC), une matière nocive.

Pour autant, il est encore difficile de s'y retrouver et scruter les étiquettes semble la seule solution. Aucun étiquetage "sans bisphénol A" fiable n'existe.

> Des tickets de caisse sans bisphénol A

La plupart des papiers thermiques comportent du bisphénol A. Concrètement, c'est le papier "type ticket de caisse". L'Anses s'inquiète du contact quotidien des caissières enceintes avec ce type de papier. Différentes enseignes de la grande distribution proposent déjà des tickets de caisse estampillés sans bisphénol A. En contrepartie, ils contiennent du bisphénol S.

> Pas de données scientifiques sur les autres bisphénols

"En l'absence de données scientifiques complémentaires, l'Agence n'encourage pas à utiliser d'autres bisphénols comme solution de substitution au bisphénol A", déclare clairement l'Anses. La connaissance des bisphénols, dans leur globalité est encore trop faible pour se réjouir d'une alternative, comme avec le bisphénol S.

La ministre française de l'Ecologie a annoncé mardi qu'elle allait proposer à la Commission européenne d'interdire le bisphénol A des tickets de caisse. Delphine Batho a également demandé à l'Anses d'élargir son examen à d'autres substances "suspectées" d'être également des perturbateurs endocriniens.

A LIRE AUSSI:

>> Bisphénol A: les risques pour femmes enceintes confirmés

>> Bisphénol A: où en trouve-t-on?

>> Le Sénat repousse l'interdiction du bisphénol A à juillet 2015