Quelles alternatives à l'Uvestérol D pour les nourrissons?

L’Agence nationale du médicament a décidé de suspendre la commercialisation de l’Uvestérol D ce mercredi après le décès d'un nourrisson de 10 jours fin décembre. Le mode d’administration de ce produit destiné à combler les carences en vitamine D, serait à l’origine de la mort par arrêt cardio-respiratoire du bébé.
Néanmoins cet apport est essentiel à la croissance de l'enfance qui ne peut pas beaucoup s'exposer au soleil et en générer naturellement. Cette vitamine sert notamment "à absorber le calcium que l’on ingère qui va ensuite minéraliser les os de l’organisme. Si la minéralisation se fait mal, on augmente le risque de fractures", explique sur BFMTV Patrick Tounian, chef du service nutrition pédiatrique de l’hôpital Trousseau, à Paris.
Voici donc plusieurs alternatives à l'Uvestérol D:
> Les gouttes pour remplacer l’Uvestérol D
Les parents doivent désormais se tourner vers d’autres produits déjà commercialisés afin de remplacer ce médicament. Puisque la pipette est pointée du doigt, il est possible de se procurer du ZymaD ou du Stérogyl, tous deux sous forme de gouttes et administrés sans pipette.
Equivalents en terme d’efficacité et de supplémentation, ils peuvent également être accompagnés d’une visite chez le médecin, qui peut conseiller les meilleures doses à ingérer selon le mode d’alimentation de l’enfant.
> Du lait en poudre pour limiter le manque
Olivier Maarek, pharmacien à Paris, conseille sur BFMTV, la prise de lait en poudre, qui "enrichit mais ne compense pas", l'administration d'une dose en vitamine D, importante pour "l’ossature du bébé".
> Des ampoules trimestrielles











