Quelle vie après un long coma?

- - -
Ses médecins avaient prévenu ses proches à se préparer au pire. Victime d'une violente chute, Vital, 58 ans, s'est pourtant extirpé d'un profond coma dans lequel on l'avait plongé. Et cela sans séquelle, ni trouble de la mémoire, un mois après l'accident. Plus étonnant encore, l'homme dit se souvenir de tous les rêves qu'il a fait dans le coma.
"Je me rappelle avoir été agressé dans un rêve"
"Par exemple, j'allais jouer au casino de Vichy, là où je suis né" détaille-t-il. Je me souviens très bien avoir vécu une vie entière dans ce coma".
D'après les médecins, c'est lors de la phase de réveil du coma, qui peut durer plusieurs semaines, que les patients sont capables de rêver. Jusqu'à capter des moments du réel et les intégrer dans les rêves.
"Je me rappelle avoir été agressé dans un rêve, se remémore-t-il. Et en fait, je me suis rendu compte des semaines plus tard que mon agresseur était un infirmier."
"J'entendais le personnel soignant dire: il va pas s'en sortir"
Il y a 40 ans, Jean-Claude a lui aussi été plongé dans un profond coma. A la suite d'un accident de voiture, il y reste 6 mois et trois jours. Et comme Vital, Jean-Claude affirme se souvenir de ces instants et souffre encore de ce qu'il a pu entendre durant cette période.
"J'entendais souvent le personnel soignant dire: il va pas s'en sortir. Je ne supportais pas ces gens qui disait que j'allais mourir."
Vital et Jean-Claude demeurent cependant des exceptions. Après un long coma dû à un traumatisme crânien, plus de la moitié des patients ont des troubles comitifs ou comportementaux.











