BFM

Que sait-on de la bactérie détectée aux Etats-Unis et susceptible de causer la mélioïdose?

BFM Salomé Robles
Une image au microscope de la bactérie Burkholderia pseudomallei capturée en 2005 à Taiwan (Illustration)

Une image au microscope de la bactérie Burkholderia pseudomallei capturée en 2005 à Taiwan (Illustration) - HO / AFP

La Burkholderia pseudomallei a été détectée dans l'État du Mississippi. Elle peut conduire à une maladie potentiellement mortelle, la mélioïdose, se trouvant généralement dans des pays tropicaux.

Aux États-Unis, les autorités sanitaires ont annoncé ce mercredi avoir prélevé une bactérie causant une rare mais grave maladie dans trois échantillons d'eau et de terre dans l'État du Mississipi. Ils se sont révélés positifs à la bactérie Burkholderia pseudomallei, qui peut causer la mélioïdose. Il s'agit de la première détection de cette bactérie dans l'environnement aux États-Unis.

"On ne sait pas exactement depuis combien de temps la bactérie est présente dans l'environnement, ni à quel point elle est répandue sur le territoire continental des États-Unis", ont déclaré les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), dans des propos rapportés par CNN.

Qu'est-ce que la mélioïdose?

Les infections à cette bactérie peuvent conduire à une maladie potentiellement mortelle appelée la mélioïdose. Elle se trouve habituellement dans des régions tropicales comme en Asie du Sud, où elle est endémique, ou encore parfois en Australie ou en Afrique. Selon les CDC, douze cas de mélioïdose sont diagnostiqués chaque année aux États-Unis, pour la plupart chez des personnes ayant voyagé vers ces pays ou via des produits venant de ces pays.

La mélioïdose est une maladie orpheline, sévère, avec un taux de mortalité élevé pour les formes aiguës. Les symptômes peuvent être larges comme de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, des vomissements ou des diarrhées. La mélioïdose peut causer des insuffisances respiratoires, des lésions cutanées et des abcès et des infections du sang.

Certaines formes peuvent s'apparenter à une tuberculose. Dans le monde, la mélioïdose est mortelle dans 10 à 50% des cas. Sa particularité est notamment que sa période d'incubation varie entre deux jours et plusieurs années après la contamination, qui se fait par voie cutanée, aérienne ou digestive.

Localement endémique dans certaines zones du Mississippi

Les autorités sanitaires ont demandé aux prestataires de soin de tout le pays de considérer la mélioïdose comme un diagnostic possible lorsque les personnes présentent des symptômes.

"La mélioïdose est maintenant considérée comme étant localement endémique dans les zones de la région de la côte du Golfe du Mississippi", ont même annoncé les CDC.

Une situation loin d'être surprenante pour certains spécialistes. "Nous vivons dans un climat subtropical ici aux États-Unis, le long de la côte du Golfe, où il fait chaud et humide. C'est un environnement propice à la Burkholderia pseudomallei", explique le Dr Jill Weatherhead, professeure adjointe de médecine tropicale et de maladies infectieuses au Baylor College of Medicine de Houston, à NBCNews.

Risque "très faible" pour la population

Les CDC considèrent néanmoins que le risque pour la population demeure "très faible", notamment car il y a peu de cas documentés de transmission d'humain à humain. En revanche, il est recommandé aux personnes fragiles vivant au Mississippi ou qui s'y rendent de protéger leurs plaies et d'éviter tout contact avec les eaux ou la terre.

La dernière découverte de cette maladie aux États-Unis sur des individus ne revenant pas de voyages internationaux est survenue en 2020 et en 2022 sur deux personnes qui ne vivaient pas à proximité l'une de l'autre, mais présentaient la même souche bactérienne, dans le sud du Mississippi. Les patients ont été hospitalisés mais se sont rétablis grâce à la prise d'antibiotiques.