PlacedelaSanté.fr: un site pour interpeller les candidats à la présidentielle

La santé et la protection sociale sont au cœur des préoccupations des Français. - iStock
Les candidats déjà déclarés à la présidentielle commencent à dévoiler les lignes de leurs programmes. Si l'économie, la sécurité et la politique internationale sont les thèmes les plus évoqués, quelle place est-elle réservée à la santé?
Du financement de la protection sociale aux déserts médicaux, en passant par les données de santé et le tiers payant, près des deux tiers des Français estiment que ce sujet n'est que rarement évoqué dans les débats politiques, selon un sondage Odoxa pour la Fédération hospitalière de France. Il s'agit pourtant d'un enjeu majeur puisqu'ils sont aussi deux tiers à déclarer que les propositions que feront les candidats auront un impact sur leur choix au moment du vote.
Afin de remettre ces enjeux au centre des débats, la Mutualité Française a lancé le site PlacedelaSanté.fr le 1er décembre. Elaboré avec des think tanks partenaires de différents bords politiques (la Fondapol, la Fondation Jean-Jaurès et Terra Nova), il vise à explorer les enjeux, décrypter les programmes en matière de santé ou de protection sociale et interpeller les candidats.
Décrypter les sujets santé avant, pendant et après la présidentielle
Le site comprend également un aspect participatif puisque les internautes ont la possibilité de contribuer en commentant les contenus et en postant leurs tribunes. Les propositions répertoriées seront relayées sur les réseaux sociaux tout au long de la campagne. "C'est avant tout un projet pour prendre le pouls des Français, écouter leurs attentes, leur ressenti sur des sujets qui comptent pour eux", explique le président de la Mutualité Française, Thierry Beaudet.
Financement de la protection sociale, accès aux soins, complémentaires santé, santé du futur, médicaments, maintien de l'autonomie... Le site souhaite fournir un éclairage sur tous ces grands enjeux à travers des articles, des vidéos et des infographies, ainsi que des tribunes écrites par des acteurs de la vie publique, dont les trois think tanks. Ce dernier a déjà commencé à analyser les premiers éléments chiffrés des programmes des candidats déjà déclarés.
Puis ce seront toutes les propositions de chaque candidat qui seront détaillées, et ce travail de décryptage se poursuivra tout au long de la campagne présidentielle. Fin février, lors d’un événement dédié, la Mutualité Française interpellera, avec ses partenaires, les candidats, "se faisant ainsi le porte-parole des préoccupations des Français".
Une fois les élections passées, le site s'engagera dans une nouvelle étape. "Il deviendra un outil de suivi et d'évaluation du candidat ou de la candidate élu(e), sur le modèle de ce que certains médias ont déjà pu lancer pour la mandature Hollande", précise Thierry Beaudet.











