Paris: l'interdiction de la cigarette bientôt testée dans un jardin public

La ville de Paris étudie l'interdiction des cigarettes dans les parcs. - -
Les fumeurs ne seront bientôt plus les bienvenus dans l'un des parcs publics de Paris. La maire PS de la capitale, Anne Hidalgo, l'a annoncé lors de l'émission le Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro, dimanche: Paris est sur le point d'expérimenter l'interdiction de la cigarette dans un jardin public.
Anne Hidalgo s'est voulue rassurante, dimanche soir: il ne s'agira pas d'une interdiction totale mais d'une "expérimentation", "dans un jardin où on ferait de la pédagogie sur les addictions".
Pour le moment, le nom de ce jardin public n'est pas encore confirmé. Selon le Parisien, il pourrait bien s'agir des aires de jeu du 14e arrondissement. Valérie Maupas, adjointe PS aux espaces verts de ce quartier, a en effet présenté un texte le 30 juin dernier visant à interdire la cigarette dans ces aires de jeux.
"C'est un débat dans notre majorité" mais ce n'est pas "l'interdit que l'on porte", a précisé la maire de Paris, élue en mars.
Poids écologique et financier
Pour Anne Hidalgo, la cigarette pose des problèmes à la fois écologiques et financiers au sein de la capitale, appellant ainsi à l'action.
La maire de Paris a rappelé que les services de propreté de Paris devaient gérer "350 tonnes de mégots par an, avec des problèmes de non-recyclage". "Ca pèse sur les finances de la ville", a t-elle remarqué.
Paris a par ailleurs lancé la campagne "Ecrase ton mégot, sois un héros" pour commencer à remédier à ces problèmes. Les nouvelles poubelles installées dans la ville disposent ainsi d'un petit rebord, sur lequel doivent être écrasées les cigarettes avant que le mégot soit jeté.











