"Paracetamol challenge": l’agence du médicament alerte sur "les intoxications" chez les plus jeunes

Des boîtes de paracétamol Doliprane en vente dans une pharmacie en septembre 2020 à Paris - Martin BUREAU © 2019 AFP
Un challenge dangereux tout droit venu des États-Unis. Ces dernières semaines, le "Paracétamol challenge" est apparu sur les réseaux sociaux et dans les médias: le défi consiste à ingérer le maximum de paracétamol, quitte à finir aux urgences.
Si sa popularité reste tout de même à relativiser, le nombre de vidéos publiées sur TikTok étant limité, l'Agence nationale de sécurité du médicament a tout de même tenu à alerter les parents sur les risques du challenge.
"Des remontées de terrain récentes, largement relayées par les médias, font état d’intoxications volontaires au paracétamol par des enfants ou adolescents", peut-on lire dans le communiqué de l'ANSM, qui alerte et appelle "à la vigilance sur ces pratiques mettant gravement en péril leur santé."
"Greffe du foie"
Comme le rappelle l'agence gouvernementale, "en cas de surdosage, le paracétamol peut entraîner des lésions graves du foie, irréversibles dans certains cas et pouvant nécessiter le recours à une greffe du foie".
Parmi les symptômes d'une trop grande prise de paracétamol, nausées, vomissements, douleurs au ventre, perte d'appétit et sueurs abondantes, mais aussi des lésions des reins et du pancréas. L'ANSM appelle les parents et les pharmaciens à la plus grande vigilance.
À la une de plusieurs médias, le "Paracétamol challenge" reste toutefois à relativiser, malgré les inquiétudes des autorités sanitaires. Très peu de vidéos ont été postées par des participants, ce que confirme TikTok à Tech&Co.












