Nouveau confinement: seuls 56% des Français concernés adhèrent à la mesure, selon un sondage

Des badauds sur les quais de Seine à Paris, le 6 mars 2021. (Photo d'illustration) - Bertrand GUAY © 2019 AFP
Seuls 56% des habitants des territoires concernés par le reconfinement qui entre en vigueur ce vendredi à minuit adhèrent à la mesure, considérée à une écrasante majorité comme trop tardive et insuffisante pour contrer le regain de l'épidémie de Covid-19, selon un sondage Odoxa pour Le Figaro et franceinfo publié ce vendredi.
Au total, 43% des résidents des 16 départements soumis à ce confinement édulcoré par rapport à ceux de mars et novembre 2020 qui concernaient la France entière y sont ainsi opposés.
Des mesures qui "auraient dû être décidées plus tôt"
Dans l'ensemble de la population française, 70% jugent favorablement ces nouvelles restrictions (29% opposés). Mais c'est beaucoup moins que lors du premier confinement un an plus tôt, où le taux national d'adhésion atteignait 96%.
Et "ce soutien produit par des gens non concernés par les mesures est tout à fait trompeur. Comme pour les impôts, pour que des mesures désagréables fonctionnent, il est nécessaire d'avoir un large consentement à la contrainte imposée", relève Odoxa.
Les Français (78%) et les habitants concernés (75%) considèrent que ces mesures "auraient dû être décidées plus tôt" et qu'elles sont "insuffisantes compte tenu de la situation sanitaire actuelle" (respectivement 52% et 51%).
Opposés à la fermeture des commerces "non essentiels"
Les habitants des zones concernées sont en majorité opposés à la fermeture des commerces dits "non essentiels" (59%) et à l'attestation de sortie en journée (55%). Ils saluent en revanche le maintien des écoles et collèges ouverts (65% favorables) et l'interdiction des déplacements interrégionaux (62%).
Dans les zones confinées, seuls 53% assurent qu'ils respecteront les restrictions "scrupuleusement", 47%, en particulier les plus jeunes, pensant s'autoriser "quelques écarts" (37%) voire ne pas les respecter du tout (8%). Par comparaison, seuls "5% des Français déclaraient ne pas respecter scrupuleusement le premier confinement", rappelle Odoxa.
Réticents au vaccin AstraZeneca
Le sondage montre par ailleurs l'effet délétère de la suspension en début de semaine du vaccin AstraZeneca sur la confiance des Français: 56% disent ne pas souhaiter se faire vacciner avec.
La Haute autorité de santé (HAS) a donné ce vendredi son feu vert à la reprise "sans délai" de la vaccination avec le produit d'AstraZeneca, en recommandant toutefois de le réserver aux personnes de 55 ans et plus.
Sondage réalisé par Internet les 18 et 19 mars après les annonces du Premier ministre Jean Castex jeudi soir, auprès de 1005 personnes âgées d'au moins 18 ans, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.











