BFM

"Moins on est nombreux, moins on prend de risque": la mise en garde de Castex avant les fêtes

BFM Hugues Garnier avec AFP , Journaliste BFMTV
placeholder video
Le Premier ministre a pris la parole ce vendredi soir à l'issue d'un Conseil de défense sanitaire et a appelé les Français à la responsabilité dans un contexte de cinquième vague de l'épidémie.

Il veut faire confiance "à la prudence et à l'esprit de responsabilité des Français". Jean Castex s'est exprimé ce vendredi soir à l'issue du Conseil de défense sanitaire pour évoquer la cinquième vague qui frappe le pays à quelques jours des fêtes de fin d'année.

S'il ne recommande pas de jauge pour les réunions familiales, le Premier ministre s'appuye sur un avis à venir du Conseil scientifique et qui préconise de limiter les convives pour les repas de fête.

"Évitons les grandes fêtes"

"Appuyons-nous sur un principe de bon sens: moins on est nombreux, moins on prend de risque", a déclaré le chef du gouvernement. "Évitons les grandes fêtes, les grands rassemblements ou les grands dîners, a-t-il ajouté.

Jean Castex a enfin mis en garde contre le risque d'une nouvelle fois, portée cette fois par le variant Omicron, dont la vitesse de propagation est "fulgurante autour de nous en Europe", "va se diffuser très rapidement au point de devenir dominant dès le début de l'année 2022" en France.