Même lavés jusqu'à 10 fois, les masques chirurgicaux restent efficaces selon une étude

Image d'illustration - un masque chirurgical - RINGO CHIU © 2019 AFP
Les masques chirurgicaux "peuvent être réutilisés jusqu'à 10 fois avec une méthode de nettoyage entre chaque utilisation", écrivent dans une étude publiée la semaine dernière dans la revue scientifique Chemosphere des chercheurs français. Selon leurs résultats, relevés d'abord par Le Monde, les capacités de respirabilité et de filtration de ces masques sont toujours conservées après 10 lavages.
Un masque chirurgical lavé reste, selon leur étude, toujours plus performant qu'un masque en tissu de catégorie 1, qui "assure au moins 90% de filtration de particules de 3 microns", explique sur son site l'AFNOR (Association française de normalisation).
En ce sens, les scientifiques appellent à ce que ces masques à usage unique puissent désormais être réutilisés après lavage, ce qui "permettra de générer 10 fois moins de plastique dans l'environnement", explique l'étude.
Modifier les règlementations
Pour l'instant, les recommandations restent les mêmes: les masques chirurgicaux ont vocation à être jetés après leur utilisation car ils sont "à usage unique". Il est ainsi recommandé de le jeter dès qu'il est mouillé ou souillé, explique par exemple une fiche du ministère de la Santé sur le port du masque en période de grippe.
Côté masques lavables, il est recommandé de les laver à 60°C, autant de fois que le fabriquant le conseille.
S'il n'est pas encore question de recommander aux professionnels de santé de laver leurs masques chirurgicaux, les chercheurs expliquent avoir obtenu la norme AFNOR S76-001 pour les masques non-sanitaires de type 1, soit celle des masques grand public en tissu explique Le Monde.
"La prochaine étape est maintenant dans les mains du pouvoir public, pour recommander qu’on puisse laver les masques chirurgicaux et convaincre les industriels de faire qualifier leurs masques chirurgicaux comme masques à usage non sanitaire", déclare au quotidien Philippe Cinquin, coordinateur scientifique du Centre d’investigation clinique du CHU de Grenoble et co-signataire de l'étude.
Quand jeter son masque?
Philippe Cinquin explique qu'en soi, si leur étude a porté sur 10 lavages, il est possible que le masque tienne plus longtemps, il conseille donc plutôt de se fier à son aspect: quand il est abîmé et présente par exemple des peluches, ou quand il tient moins bien le visage. D'autre part, l'étude note tout de même après plusieurs lavages "une perte des propriétés anti-projection" du masque, par exemple des gouttelettes qui peuvent transmettre le virus.
Ces premiers résultats pourraient être complétés à l'avenir par des essais cliniques "afin de tester les masques dans des conditions" de vie réelle, soulignent les chercheurs.
Pour rappel, si le port du masque est un outil de protection important dans la lutte contre le Covid-19, il n'est pas le seul, et tous les gestes barrières sont important à respecter pour éviter d'attraper, mais aussi de propager le Covid-19.











