BFM

Maroc: deux mois avec une sangsue dans la gorge

BFM G.D.
-

- - Une sangsue - Image Flickr

Des médecins marocains ont découvert une sangsue de six centimètres dans la gorge d'une petite fille, qui éprouvait des difficultés à respirer et crachait du sang depuis quelques temps.

Des médecins marocains ont retiré une sangsue de six centimètres de long de la gorge d'une fillette de 6 ans, rapporte le Journal of Surgery Case Reportsrepris par Le Figaro.

Depuis quelques temps, la fillette avait du mal à respirer et crachait régulièrement du sang. Inquiets de son état de santé, ses parents l'ont alors fait ausculter par les médecins de l'hôpital Ibn Rochd de Casablanca au Maroc.

Afin de connaître les raisons de l'état de santé de la fillette, les médecins lui ont introduit une fibre optique dans une narine, afin de pouvoir voir ce qu'il y avait dans sa gorge ou son larynx. C'est alors que les médecins sont tombés sur une sangsue. Ils ont d'urgence opérés la petite fille et lui ont retirés de la gorge, une sangsue de 6 centimètres de long.

Une sangsue microscopique

Les parents ont affirmés que la petite fille avait bu de l'eau d'une rivière il y a deux mois, date à laquelle son état de santé a commencé à se dégrader. Selon les experts, elle a dû avaler la sangsue, microscopique à ce moment là. Installée dans la gorge de l'enfant, la sangsue a pompé le sang et a peu à peu grandit.

Les sangsues sont des espèces "hématophages", c'est à dire qu'elle se nourrissent du sang des animaux ou des personnes auxquelles elles s'accrochent. On les trouvent principalement dans les eaux stagnantes. Une fois qu'elles trouvent une proie, elles s'accrochent grâce à une petite morsure et y injectent leur salive. Celle-ci à une fonction qui empêche le sang de coaguler.