Les troubles du sommeil affectent les hommes et les femmes différemment

- - iStock - elenaleonova
Selon l'Institut national du sommeil (INVS), un Français sur cinq souffre d’insomnie, de manière sévère dans 9% des cas. Elle se traduit par un sommeil de mauvaise qualité avec des difficultés à s'endormir, des réveils multiples dans la nuit, ou un réveil trop précoce le matin. Un état qui entraîne toujours un retentissement sur la qualité de la journée: fatigue, irritabilité, troubles de l’humeur, de la mémoire ou de la concentration.
Selon des spécialistes d'une clinique du sommeil de Coolangatta en Australie, ces répercussions seraient plus importantes chez les femmes que les hommes. Leur étude affirme en effet que les troubles du sommeil affectent différemment les personnes selon leur sexe. Ainsi, les femmes y seraient plus fréquemment exposées et davantage susceptibles de présenter des symptômes plus sévères de dépression et de somnolence diurne.
Elles auraient également de plus grandes difficultés à faire preuve de concentration et de mémoire en raison de cette fatigue. "Nous avons constaté que les femmes étaient plus susceptibles d'avoir des troubles du sommeil associés à la somnolence diurne. Elles étaient également plus susceptibles de se sentir plus affectées par le fardeau de leurs symptômes.", explique le Dr John Malouf, coauteur de l'étude.
"Leurs conséquences sur leur quotidien sont différents"
L'objectif principal de l'étude était de comprendre les différences fonctionnelles entre les sexes lorsque des personnes se présentent chez un spécialiste du sommeil.
"Ce qui a été surprenant pour ces résultats, c'est que, bien que les hommes et les femmes aient tendance à se présenter à un âge similaire, leurs symptômes et leurs conséquences sur leur quotidien sont différents, a déclaré l'auteur principal de l'étude Allegra Boccabella. Nous ne nous attendions pas à des différences dans l’ensemble des différents aspects de la vie des gens."
Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs ont analysé les données de 744 patients qui ont reçu des soins pour des troubles liés au sommeil. Les patients ont été évalués via des tests de référence comme le Epworth Sleepiness Scale (ESS) pour déterminer leur degré de somnolence ou un formulaire sur le ronflement appelé Snoring Severity Scale (SSS).
Des traitements plus adaptés pour chaque patient
Les résultats des hommes et des femmes ont été comparés en ce qui concerne les symptômes comme les troubles de la mémoire et de la concentration, les problèmes liés aux relations sociales, le sentiment de dépression et les difficultés à s'endormir. Les résultats ont montré que 49% des femmes qui participaient à l'étude souffraient de somnolence diurne par rapport à à 37% des hommes. Par ailleurs, elles étaient plus susceptibles de se sentir excessivement fatiguées.
Selon les chercheurs, il est donc primordial de comprendre comment les symptômes signalés par les femmes diffèrent de ceux des hommes pour ainsi aider les professionnels médicaux à gérer les troubles du sommeil de manière plus holistique, soit dans leur ensemble et non de manière standardisée.
"Si nous pouvons identifier les façons dont leur vie est affectée, nous pouvons aider pour mener à de meilleurs traitements pour le patient", conclut le Dr Allegra Boccabella. Les spécialistes devraient prendre en compte cette différence à tous les niveaux, aussi bien dans le diagnostic des patients qui présentent des problèmes de santé liés au sommeil que pour leur éducation thérapeutique, afin d'améliorer leur qualité de vie sur le long terme.











