Les pommes des supermarchés chargées de pesticides

Parmi vos cinq fruits et légumes quotidiens figure peut-être une pomme. Mais si vous l’avez achetée dans un supermarché, il y a trois chances sur quatre pour que celle-ci soit pleine de pesticides. C’est en tout cas ce qu’indique Greenpeace dans un rapport publié ce mardi. L’ONG dénonce l’utilisation de "dangereux cocktails de pesticides" utilisés pour la production des pommes vendues en grandes surfaces.
L’association a réalisé des analyses sur 85 échantillons (d’eau et de sol d'exploitations agricoles), provenant des plus gros producteurs de pommes de douze pays européens. En moyenne, 75% des prélèvements contiennent au moins un des 53 types de pesticides identifiés. Le rapport de Greenpeace souligne que 70% de ses produits présentent "une toxicité globale élevée pour la santé humaine et la faune sauvage".
La France particulièrement touchée
Le nombre de pesticides le plus élevé dans les sols a été détecté en Italie, en Belgique et en France. Ce constat est d’autant plus inquiétant que les Français font partie des plus grands consommateurs de pommes. En moyenne, un ménage en consomme 18 kilos par an.
"L’exposition aux pesticides peut augmenter les risques des maladies neurologiques, comme la maladie de Parkinson et d’Alzheimer, ainsi que les cancers", rappelle Anaïs Fourest, chargée de campagne agriculture chez Greenpeace France.
Soutenir les alternatives non chimiques
L’ONG demande aux Etats membres de l'Union européenne de "mettre progressivement fin à l'utilisation des pesticides chimiques de synthèse dans l'agriculture" et de soutenir les "alternatives non chimiques pour lutter contre les parasites, en particulier les pratiques agricoles écologiques".
La publication de ce rapport vise à "interpeller la grande distribution", comme la campagne "zéro pesticide" récemment lancée par Greenpeace en France pour tenter de convaincre les six principales enseignes de la distribution française (Auchan, Carrefour, Casino, Leclerc, Intermarché, Magasins U) de soutenir les agriculteurs s'engageant à produire sans pesticides.











