Les habitants d'un quartier de Marseille excédés par les punaises de lit

Elles sont partout. Dans le troisième arrondissement de Marseille, les punaises de lit rendent la vie insupportable à ses habitants. Des matelas et des canapés abandonnés par dizaines sur la voie publique: depuis plusieurs semaines, le quartier de la Belle de Mai est infesté par ce parasite.
"C'est un fléau, témoigne une habitante pour BFMTV. Mon mari a été piqué, il se grattait et croyait qu'il avait une maladie. En fait, c'était à cause de ça." Une autre résidente raconte ce cauchemar au quotidien: "Dans l'appartement, il y en a beaucoup car ce quartier est très sale". Et ceux qui n'ont pas encore été contaminés sont inquiets. "On a peur d'en avoir chez nous", confie ce marseillais.
"Quand vous voyagez, vous la ramenez chez vous"
C'est ce qui est arrivé à Bénédicte. Depuis la fin du mois d'août, son domicile est envahi par les punaises de lit. "C'est désagréable car c'est comme quand vous vous faites piquer par des moustiques ou tout autre insecte. Après, il y a une phobie qui s'installe, raconte-t-elle à BFMTV. Quand on se couche, on se dit qu'on n'est pas dans un environnement sain." Elle a ainsi fait appel à un professionnel pour l'aider à s'en débarrasser.
Le problème, c'est que ce parasite se transmet très facilement même dans des endroits propres et entretenus. "La punaise de lit s'accroche aux vêtements des personnes, explique à BFMTV Jacques Attia, désinsectiseur. Automatiquement quand vous voyagez, aussi bien à l'hôtel au bout du monde ou chez le voisin, sur un canapé, vous la ramenez chez vous."
180.000 sites infestés en 2016
Au moins 180.000 sites ont été infestés en 2016 dans l'Hexagone. Le fléau a même paralysé pendant plusieurs jours le CHU de Nantes ou le commissariat d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. À Marseille, le sujet devient problématique. L'hôpital de la Timone, le plus grand de la ville, est lui aussi concerné. Tout le 12e étage est infesté depuis la mi-décembre, touchant les services de neuro-oncologie et de neurologie.
Un phénomène qui s'explique par le fait que ces punaises sont devenues résistantes aux insecticides, "donc elles prolifèrent tranquillement", expliquait à BFMTV Arezki Izri, chef de service de parasitologie à l'hôpital Avicenne à Bobigny, en Seine-Saint-Denis.
"On ramène des punaises dans ses bagages, pointait-il également. La France est la première destination mondiale du tourisme, donc des punaises."











