Les 27 appellent à "maintenir des restrictions fermes" face aux variants du virus
BFM Par E.P avec AFP

L'Union européenne (PHOTO D'ILLUSTRATION) - JOHN THYS / AFP
Les 27 chefs d'État européens ont échangé lors d'un sommet en visioconférence. Ils ont insisté sur le fait que la situation sanitaire demeurait "grave".
Les dirigeants européens ont appelé jeudi à "maintenir des restrictions fermes" tout en accélérant les campagnes de vaccination pour faire face aux "défis supplémentaires" posés par la propagation de variants plus contagieux du coronavirus.
"La situation épidémiologique demeure grave, et les nouveaux variants posent des défis supplémentaires. Nous devons en conséquence maintenir des restrictions fermes tout en musclant nos efforts pour accélérer les acheminements de vaccins", ont déclaré les chefs d'Etat et de gouvernement des Vingt-sept dans un communiqué, à l'issue d'un sommet en visioconférence.
Message d'optimisme
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a de son côté averti que "les prochaines semaines" demeureraient "difficiles sur le terrain de la vaccination", à l'issue d'un sommet avec les dirigeants des 27 consacré à la pandémie de coronavirus.
"La situation actuelle est difficile", a-t-il affirmé, au moment où les campagnes de vaccination dans l'UE sont à la peine. "Mais je voudrais afficher un message d'optimisme (...) Nous avons les moyens de faire en sorte que l'UE joue un rôle clé pour (...) sortir de cette crise dans les prochains mois ", a-t-il ajouté.











