Le premier malade porteur d'un coeur artificiel est décédé

Infographie montrant le fonctionnement du coeur artificiel produit par la société Carmat. - -
Le premier malade ayant bénéficié, en décembre dernier, de l'implantation d'un coeur artificiel est mort, a indiqué lundi l'hôpital européen Georges-Pompidou de Paris.
Dans un communiqué, l'hôpital a précisé que le malade, un homme âgé de 76 ans, est mort ce dimanche 2 mars. Soit exactement "soixante-quinze jours" après son implantation.
"Les causes ne pourront être connues qu'après l'analyse approfondie des nombreuses données médicales et techniques enregistrées", a-t-il ajouté. L'homme souffrait d'une insuffisance cardiaque terminale.
"Ce n'est pas un échec"
Le coeur, mis au point par Carmat, avait été implanté sur le patient le 18 décembre dernier. Le 17 janvier, les médecins assuraient que le Français n'avait "aucun problème de prothèse", considérant ainsi l'opération comme "un succès".
D'ailleurs, "il ne faut pas que l'on pense que le décès de ce patient est un échec", a commenté lundi soir le docteur Alain Ducardonnet, spécialiste santé de BFMTV. "Ce matériel hypersophistiqué est une page fondamentale dans l'avenir de la cardiologie", a-t-il estimé. "Ca ne remplacera pas les autres techniques, mais c'est une alternative importante. Les études vont continuer, la recherche va continuer."
Touraine tweete ses condoléances
Dans la soirée, la ministre de la Santé Marisol Touraine a réagi sur son compte Twitter, en faisant part de ses "condoléances à la famille du patient" et de son "soutien aux équipes qui luttent sans relâche pour faire avancer la médecine".
Toutes mes condoléances à la famille du patient, et mon soutien aux équipes qui luttent sans relâche pour faire avancer la médecine. #CARMAT
— Marisol Touraine (@MarisolTouraine) 3 Mars 2014











