Le père d'une victime témoigne des dangers de la pilule de 3e génération

Pierre Markarian - -
Pierre Marcarian a perdu sa fille en 2007. Elle est décédée à 17 ans d’une embolie pulmonaire deux mois et demi après avoir pris une pilule de troisième génération. La prescription de la pilule de 3ème génération fait débat après une première plainte d’une jeune femme victime d’un AVC qu’elle impute à cette contraception.
En octobre 2007, Théodora, la fille de Pierre Marcarian décède brutalement. Pris de court, les parents ne comprennent pas les origines de ce drame. Puis ils font le lien avec la prise d’une pilule de troisième génération que prenait leur fille deux mois avant de décéder. Par ailleurs l’adolescente souffrait d’hypercoagulabilité du sang. Or une telle contraception est contre-indiquée avec cette anomalie génétique.
Vers un recours en justice
Le lien direct entre la prise de la pilule et la mort de Théodora a été reconnu par la commission régionale d’indemnisation des accidents médicaux. Dès lors, Pierre Markarian en veut beaucoup aux médecins, aux laboratoires et autorités sanitaires. Il a créé depuis une association pour les victimes d’embolie pulmonaire. Il se bat pour obtenir le dépistage obligatoire de l’hypercoagulabilité avant toute prescription de pilule de 3ème génération. Il réfléchit désormais à porter son combat en justice.











