BFM
Live terminé

Le gouvernement prépare son plan de déconfinement

BFM La rédaction de BFMTV.com
Le porte-avions Charles-de-Gaulle à la sortie du port de Toulon, le 5 mars 2019

Le porte-avions Charles-de-Gaulle à la sortie du port de Toulon, le 5 mars 2019 - AFP - Christophe Simon

Le gouvernement a promis un plan complet "largement" avant le 11 mai pour répondre aux interrogations multiples sur le déconfinement. Suivez les dernières informations dans notre direct.

Les prix des carburants toujours à la baisse en France

Les prix des carburants ont poursuivi leur baisse la semaine dernière dans les stations-services françaises. Selon les derniers chiffres publiés ce mardi par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le prix du litre de gazole enregistre une très légère baisse, s’affichant désormais en moyenne à 1,2223 euro le litre (prix arrêté au 10 avril), soit presque un centime de moins que la semaine précédente (1,2310 euro).

Le litre de sans-plomb 95-E10 baisse également, d’un peu plus d’un centime. Il se vend en moyenne 1,2607 euro le litre, contre 1,2725 euro la semaine précédente.

Si la baisse se fait moins prononcée que les semaines précédentes, l’épidémie de coronavirus et le ralentissement économique qui en est la conséquence ont entraîné depuis trois mois une chute de près de 26 centimes le litre des prix à la pompe, gazole comme sans-plomb 95-E10. Et dans le détail, certaines stations-services affichent des prix encore plus bas.

LFI dépose une proposition de loi pour la gratuité des obsèques des personnes décédées du CoVid19

Sous la houlette de la députée du Val-de-Marne Mathilde Panot, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon s'apprête à déposer cette proposition de loi, dans le cadre des conditions d'obsèques exceptionnelles. A l'heure actuelle, les familles des défunts doivent s'acquitter, entre autres, de la somme de 55 euros afin de se recueillir à Rungis, où une morgue temporaire a été créée. 

"A la douleur des familles en ces circonstances exceptionnelles ne doit pas s'ajouter des dettes funéraires. Les populations les plus précaires recoupent bien souvent celles plus vulnérables au virus. Il est du devoir de l'États d'assurer des conditions d'obsèques dignes pour les familles te les proches des défunts, afin de les faciliter et soulager leur deuil dans cette épreuve tragique", précise l'élue. 

Près de 10.000 détenus en moins dans les prisons depuis un mois

Le nombre de détenus dans les prisons françaises a diminué de près de 10.000 en un mois en raison de la crise du Covid-19, faisant baisser le taux de population carcérale à 103%, a annoncé mercredi le directeur de l'Administration pénitentiaire. 

"La diminution constatée au 13 avril est de 9.923 détenus depuis le 16 mars (...) pour atteindre 62.650 détenus", a déclaré Stéphane Bredin, auditionné par la commission des lois de l'Assemblée nationale. Cette forte baisse, qui vise à éviter une crise sanitaire et sécuritaire dans les prisons, est notamment due à un ralentissement de l'activité judiciaire et à des libérations anticipées.

Plus d'un million de cas recensés en Europe

Selon un comptage de l'AFP, un peu plus d'un million de cas de contaminations par le nouveau coronavirus ont été officiellement diagnostiqués en Europe, soit un peu plus de la moitié du total mondial.

Avec au moins 1.003.284 cas, dont 84.465 décès, l'Europe est le continent le plus touché par la pandémie de Covid-19. Au total dans le monde, 1.991.019 cas et 125.955 morts ont été recensés. 

L'Espagne (172.541 cas, 18.056 décès), l'Italie (162.488, 21.067), la France (143.303, 15.729) et l'Allemagne (127.584, 3.254) sont les quatre pays comptant officiellement plus de 100.000 cas sur leur territoire, tandis que le Royaume-Uni (93.873, 12.107) est celui qui enregistre actuellement quotidiennement le plus grand nombre de nouveaux cas.

Le bilan quotidien de la pandémie baisse en Espagne à 523 morts

Le pays a recensé mercredi 523 morts dus à la pandémie de Covid-19 en 24 heures, un chiffre en baisse après le rebond enregistré mardi, a annoncé le ministère de la Santé.

Au total, 18.579 personnes ont succombé à la maladie dans le pays, le troisième plus endeuillé du monde derrière les Etats-Unis et l'Italie. Le nombre de nouveaux cas confirmés en 24 heures a en revanche connu un rebond à plus de 5.000 après six jours consécutifs de baisse, ce qui porte le nombre total de cas confirmés à plus de 177.000.

Vaccin contre le coronavirus: l'UE va organiser une conférence des donateurs le 4 mai

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen va organiser une conférence des donateurs en ligne le 4 mai afin de lever des fonds pour la recherche d'un vaccin et de traitements contre le nouveau coronavirus, a-t-elle annoncé mercredi.

Un vaccin est "notre meilleure chance collective de vaincre le virus", a expliqué Mme von der Leyen lors d'une conférence de presse. La conférence "permettra d'aborder la question des déficits de financement immédiats et de trouver des solutions innovantes et équitables", a-t-elle ajouté.

Blanquer évoque des "vacances apprenantes" avec un dispositif "écoles ouvertes"

Ecoliers, collégiens et lycéens reprendront le chemin de leur établissement scolaire respectif à partir du 11 mai, a annoncé Emmanuel Macron lundi soir. Une reprise physique des cours après deux mois de confinement en raison de la pandémie de coronavirus.

En juillet et en août, les élèves connaîtront des vacances d'été différentes de celles des autres années, à l'image de l'année scolaire écoulée.

Néanmoins, des "dispositifs spéciaux" vont être mis en oeuvre au cours des congés estivaux, a détaillé le ministre de l'Education nationale.

"Nous avons premièrement les vacances apprenantes, autrement dit des colonies de vacances très éducatives, a expliqué Jean-Michel Blanquer. Nous allons déployer le dispositif 'écoles ouvertes' de manière générale dans toute la France, c'est-à-dire que le bâtiment sera ouvert et permettra dans un grand nombre de cas d'avoir des activités au quotidien de façon à ce qu'il n'y ait aucun enfant qui soit confiné pour des raisons sociales et non plus sanitaires aux mois de juillet et août."

OMS: la Chine "vivement préoccupée" par la suspension de la contribution américaine

Pékin a fait part mercredi de sa "vive préoccupation" après la décision du président américain Donald Trump de suspendre la contribution de son pays à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dont la gestion de la pandémie de Covid-19 est critiquée.

Depuis plusieurs jours, Washington critique avec virulence l'attitude de l'agence onusienne basée à Genève, dénonçant en particulier ses prises de position à ses yeux trop favorables à Pékin. 

"Cette décision va affaiblir les capacités de l'OMS et miner la coopération internationale contre l'épidémie", a regretté devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian.

La maîtresse-star du confinement

Avec ses plus de 35.000 abonnés, la chaîne de La maîtresse part en live est en passe de devenir un petit phénomène sur YouTube. La propositions de ces vidéos quotidiennes est simple, il s'agit de "proposer un direct de 15h à 16h les jours d'école pour les enfants de 3 à 6 ans."

Comme le signale 20 Minutes, cette idée de cours à distance a été soufflée par le mari de cette institutrice bretonne. Au programme du cours, quatre rubriques bien distinctes.

"Il se composera de 4 temps forts: les rituels (date,météo), une histoire racontée ou lue, un temps d'atelier que les parents pourront faire en simultanée avec leur enfant et une comptine", est-il détaillé en guise de présentation de la chaîne. 

L'épidémie de coronavirus est-elle "en train de disparaître", comme l'affirme Didier Raoult?

"Pour nous l'épidémie est en train de disparaître progressivement". Dans une vidéo postée mardi soir, le directeur de l'institut marseillais Méditerranée Infection Didier Raoult, déclare que l'épidémie de coronavirus qui sévit en France est en train de disparaître, à partir des chiffres de tests réalisés hors et dans AP-HM (Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille).

"Pour nous l'épidémie est en train de disparaître progressivement. On avait au maximum, au pic, jusqu'à 368 cas nouveaux par jour et là actuellement on est plutôt dans la zone de 60, 80 par jour", déclare l'infectiologue. "Donc il y a une diminution très très significative du nombre de cas détectés".

Dépister tous les enseignants? Blanquer juge la question "plus compliquée que ça en a l'air"

Alors que les établissements scolaires sont les premiers lieux publics à avoir fermé, le 16 mars dernier, quelques jours avant le confinement de la population, ils devraient aussi être les premiers à rouvrir leurs portes, "progressivement", le 11 mai, a annoncé Emmanuel Macron lundi soir. Mais cette réouverture pose des questions sanitaires, par exemple le dépistage des enseignants, pour éviter une nouvelle propagation de l'épidémie.

"Ça fait partie des points qui sont à discuter dans le volet sanitaire des garanties que nous devons donner, puisque mon premier souci bien entendu c'est la protection des élèves et la protection des personnels", a assuré Jean-Michel Blanquer ce mercredi sur LCI.

Pétrole: l'AIE anticipe un effondrement historique de la demande en 2020

La demande mondiale de pétrole devrait s'effondrer de 9,3 millions de barils par jour cette année, en raison de la paralysie économique planétaire générée par la pandémie de Covid-19, a indiqué mercredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Cette chute "historique" ramènera la consommation mondiale à son niveau de 2012, s'établissant autour de 90,6 mbj, estime l'agence basée à Paris, qui mise cependant sur une reprise "progressive" au cours du second semestre.

Confinée, une rameuse australienne bat un record du monde

Georgina Rowe s'entraînait à l'aviron sur sa machine, confinée à Sydney à cause du coronavirus et frustrée d'attendre un an de plus pour les Jeux olympiques... tant et si bien qu'elle a battu un record du monde en salle.

L'Australienne de 27 ans, membre de l'équipe nationale de huit féminin et également pratiquante de l'aviron indoor (en salle), a terminé son parcours virtuel de 21,097 kilomètres sur un rameur Concept2 en 1 heure, 19 minutes et 28,4 secondes... pulvérisant le record du semi-marathon de plus de 40 secondes!

Le record était jusque-là détenu par l'Américaine Esther Lofgren, membre de l'équipe championne olympique du huit en 2012 à Londres.

Soutien à Air France: "une affaire de jours", selon Bruno Le Maire

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a indiqué mercredi que le gouvernement prendrait "dans les prochains jours" une décision sur le soutien public à Air France, dont la plupart des avions sont cloués au sol à cause du coronavirus.

"Nous prendrons la décision dans les prochains jours d'un soutien à Air France sous une forme que nous sommes en train de déterminer avec le Premier ministre et le président de la République, mais c'est une affaire de jours", a déclaré M. Le Maire au micro de RTL.

Vendredi, le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari avait précisé que l'Etat, qui détient 14,3% de la compagnie aérienne, pourrait recapitaliser Air France mais sans en prendre le contrôle.

Le chômage partiel concerne désormais 8,7 millions de salariés

Comme l'a indiqué mercredi la ministre du Travail Muriel Pénicaud sur Radio Classique, le chômage partiel concerne désormais 8,7 millions de salariés français.

"C'est plus d'un salarié sur trois", a-t-elle ajouté. "732.000 entreprises" soit "plus d'une entreprise sur deux" bénéficient de ce dispositif mis en place depuis le début de la crise du coronavirus. 

La ministre a confirmé que le coût était à ce stade de 24 milliards d'euros, comme l'avait dit le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. 

Chute de 24% des ventes du commerce de détail en mars

Les ventes du commerce de détail en France ont reculé de 24% en mars par rapport à février, sur une période qui comprend le début du confinement et la fermeture de certains magasins durant les deux dernières semaines du mois, a rapporté mercredi la Banque de France.

Selon les données provisoires publiées par la banque centrale française, le recul est de 43,4% pour les produits industriels et de seulement 0,9% pour les produits alimentaires, dont une partie de la consommation s'est reportée de la restauration vers les particuliers.

Les ministres néo-zélandais baissent leur salaire de 20%, par solidarité avec les habitants

Ils veulent montrer leur solidarité avec leurs compatriotes touchés de plein fouet par les répercussions économiques de l'épidémie de coronavirus. La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a annoncé ce mercredi que les membres de son gouvernement et elle-même avaient décidé de baisser leur salaire de 20% sur six mois.

La dirigeante travailliste touche environ 470.000 dollars néo-zélandais par an, soit environ 260.000 euros, ce qui fait que ce geste lui coûtera de l'ordre de 26.000 euros. 

"En soi, cela ne bouleversera pas la situation générale des finances, mais il s'agit ici de leadership", a-t-elle déclaré aux journalistes. "C'est une façon de reconnaître l'impact actuel pour de nombreux Néo-Zélandais."

"Il faut travailler par scénarios", assure Jean-Michel Blanquer

Invité ce mercredi matin sur l'antenne de LCI, le ministre de l'Éducation a assuré que "ce que nous recherchons (le gouvernement, ndlr) c’est l’intérêt général", et que le retour à l'école à partir du 11 mai se fera après un travail "par scénarios." 

"Si je vous donnais les solutions toutes faites, vous me diriez que je suis un technicien vertical, il faut de la concertation", a-t-il assuré, expliquant que des mesures seraient annoncées d'ici deux semaines. 

De plus, le ministre a assuré que certains établissements seraient plus suivis que d'autres, sont les lycées professionnels "où il y a le plus de décrochage."

Des fonctionnaires percevront jusqu'à 1000 euros de prime, annonce Darmanin

Jean-Jacques Bourdin reçoit Gérald Darmanin dans "Bourdin Direct" sur BFMTV et RMC, ce lundi 19 février 2018. Interrogé sur l’avenir de la fonction publique, Gérald Darmanin a évoqué la piste d’un salaire au mérite pour les fonctionnaires: “On va
Jean-Jacques Bourdin reçoit Gérald Darmanin dans "Bourdin Direct" sur BFMTV et RMC, ce lundi 19 février 2018. Interrogé sur l’avenir de la fonction publique, Gérald Darmanin a évoqué la piste d’un salaire au mérite pour les fonctionnaires: “On va © Brightcove

Certains fonctionnaires qui poursuivent leur mission de service public malgré le confinement recevront une prime jusqu'à 1.000 euros, a annoncé mercredi le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin.

"Cette prime a été décidée par le président de la République (...). Cette prime sera défiscalisée (...) jusqu'à 1.000 euros, c'est prévu dans le projet de loi de finances rectificative", présenté mercredi en conseil des ministres, a indiqué le ministre sur Europe 1, ajoutant que cela représentera pour la Fonction publique d'Etat "un peu plus de 300 millions d'euros".

Un fonctionnaire de la Fonction publique d'Etat sur cinq devrait recevoir cette prime, soit 400.000 personnes, a précisé le ministère des Comptes publics à l'AFP.

Après un mois de fermeture, les écoles danoises commencent à rouvrir

Les écoles ont timidement rouvert mercredi au Danemark après un mois de fermeture en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus, a constaté une journaliste de l'AFP sur place. 

Le royaume est le premier pays européen à rouvrir ses crèches, écoles maternelles et primaires après l'instauration de restrictions le 12 mars pour endiguer l'épidémie. 

Les cours ont toutefois repris dans seulement la moitié des communes danoises et dans 35% des établissements à Copenhague, les autres ayant demandé plus de temps pour s’adapter aux règles de sécurité sanitaire encore en vigueur. Tous les établissements devraient être ouverts d’ici le 20 avril.

Tourisme: le gouvernement pourrait annuler jusqu'à 750 millions d'euros de charges

Le gouvernement va travailler à annuler jusqu'à 750 millions d'euros de charges fiscales et sociales actuellement reportées pour les entreprises des secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et des arts et spectacles, a annoncé mercredi le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin.

"L'Etat annulera à la demande du président de la République, les charges pour les secteurs les plus touchés", a affirmé le ministre sur Europe 1, ajoutant qu'"il y a 750 millions (d'euros) qui concernent les secteurs évoqués par le président, notamment la restauration (...)  mais aussi les arts et spectacles (...)".

Les Français divisés après les annonces d'Emmanuel Macron

D'après notre sondage l'Opinion en direct réalisé par Elabe pour BFMTV effectué après l'allocution d'Emmanuel Macron et publié ce mercredi, certaines des mesures proposées sont accueillies de manière très favorable par les Français, alors que d'autres font débat.

Dans le détail, 94% des personnes interrogées disent par exemple être favorables à l'instauration à partir du 11 mai d'un test de dépistage du coronavirus pour les personnes présentant des symptômes, mais aussi à la mise à disposition dès cette même date d'un masque "grand public" pour l'ensemble de la population.

Les Français sont en revanche très divisés sur la question de la réouverture progressive des crèches, écoles, collèges et lycées à partir du 11 mai: 55% seulement disent approuver cette mesure et ce, malgré des adaptations d'organisation pour respecter les mesures sanitaires.

À lire : Sondage BFMTV - 94% des Français favorables au masque grand public, 55% pour le retour à l'école à partir du 11 mai

Un ancien combattant brésilien de 99 ans guéri

Il est sorti sous les applaudissements. Après huit jours de traitement, un ancien combattant brésilien de la Seconde Guerre mondiale âgé de 99 ans a quitté l'établissement l'hôpital de l'Armée à Brasilia en fauteuil roulant, coiffé d'un béret militaire vert olive, au milieu d'une haie d'honneur de personnel soignant et au son d'une trompette, après avoir guéri du Covid-19.

Ermando Piveta "a remporté une bataille de plus, cette fois contre le nouveau coronavirus, sortant de l'hôpital le jour des 75 ans de la bataille de Montese, campagne victorieuse des troupes brésiliennes lors de la Seconde Guerre mondiale", a souligné l'Armée de Terre dans un communiqué.

Macron qualifie Raoult de "grand scientifique"

Après sa visite surprise à Marseille la semaine dernière, Emmanuel Macron évoque à nouveau le professeur Didier Raoult, vivement critiqué pour ses études sur le traitement du Covid-19. Le président de la République le qualifie dans un entretien à RFI diffusé ce mercredi matin de "grand scientifique", tout en appelant à rester "très prudent".

"La bi-thérapie que propose le professeur Raoult, il faut qu'elle soit testée", déclare le chef de l'Etat dans cette interview. "Il faut qu'on avance, qu'on montre l'efficacité et qu'on mesure la toxicité".

Le professeur Raoult vante l'efficacité de l'hydroxychloroquine - un dérivé de la chloroquine, médicament contre le paludisme - dans le traitement en bi-thérapie du nouveau coronavirus. Mais ces conclusions ne font pas l'unanimité chez les spécialistes: des épidémiologistes critiquent l'absence d'un groupe témoin recevant un placebo et un biais, des participants à l'étude ayant des formes moins graves de la maladie.

"Ce n'est pas une question de croyance, c'est une question de scientifique. Je suis convaincu que c'est un grand scientifique, et je suis passionné par ce qu'il dit et ce qu'il explique", a estimé Emmanuel Macron sur RFI, ajoutant que Didier Raoult était "vraiment une de nos plus grandes sommités en la matière".

Réduire le financement de l'OMS? Pour l'ONU, ce "n'est pas le moment"

Sans surprise, la décision de Donald Trump de suspendre la contribution américaine à l'OMS est fraîchement accueilli par l'ONU. Ce "n'est pas le moment de réduire le financement des opérations de l'Organisation mondiale de la Santé ou de toute autre institution humanitaire combattant" le nouveau coronavirus, a réagi le secrétaire général des Nations unies.

"Ma conviction est que l'OMS doit être soutenue car elle est absolument essentielle aux efforts du monde pour gagner la guerre contre le Covid-19", a ajouté dans un communiqué Antonio Guterres, en réaffirmant qu'il serait toujours temps d'étudier par la suite "comment ont réagi tous ceux qui ont été impliqués dans la crise".

"Comme je l'ai déjà dit, le moment maintenant doit être à l'unité pour la communauté internationale, afin de travailler ensemble de façon solidaire pour arrêter ce virus et ses conséquences bouleversantes", a-t-il conclu.

En pleine pandémie, Trump suspend sa contribution à l'OMS

Donald Trump a annoncé la suspension de la contribution des Etats-Unis à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en raison de sa "mauvaise gestion" de l'épidémie du coronavirus. "Le monde a reçu plein de fausses informations sur la transmission et la mortalité" du Covid-19, a lancé le président américain, au cours d'un long et violent réquisitoire contre cette agence de l'ONU.

"Aujourd'hui, j'ordonne la suspension du financement de l'Organisation mondiale de la santé pendant qu'une étude est menée pour examiner le rôle de l'OMS dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus", a-t-il ajouté depuis les jardins de la Maison Blanche.

Soulignant que les Etats-Unis contribuaient à hauteur de "400 à 500 millions de dollars par an" à l'organisation, contre environ 40 millions de dollars "et même moins" pour la Chine, Donald Trump a estimé que son pays avait le devoir des réclamer des comptes.

Le gouvernement prépare son plan de déconfinement

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré au coronavirus. Comment rouvrir les écoles sans risque? Qui tester et dans quel but? Quels commerces et industries relancer? C'est à toutes ces questions que le gouvernement doit désormais répondre: l'exécutif a promis un plan complet "largement" avant le 11 mai pour détailler sa stratégie de déconfinement.

Edouard Philippe a assuré ce mardi à l'Assemblée nationale qu'il préparait "un plan complet de sortie, un plan d'ensemble" qu'il compte présenter quand "il sera prêt", mais qui nécessite de consulter "beaucoup d'acteurs".  La principale interrogation découle de l'annonce surprise du président de la République de la réouverture des établissements scolaires à partir du 11 mai, qui suscite de nombreuses critiques.